venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

A.T'SERSTEVENS, "Intimité de Venise", Paris, Artaud, 1969 (non réédité, disponible d'occasion).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A.T'SERSTEVENS, "Intimité de Venise", Paris, Artaud, 1969 (non réédité, disponible d'occasion).

Message par condorcet le Mer 11 Juin - 13:08

Ce matin, de mon antre, un vieux compagnon jusque-là négligé a attiré mon attention. Sa couverture jaunie, la photographie aérienne de la Piazza et les lettres bleu et rouge du titre présentaient un solide aspect repoussant : ne lui manquaient que la poussière et la suie pour deviner l'objet vagabond égaré sur les rayons d'un bouquiniste. Les livres d'occasion ont une âme. Celui-ci, à peine feuilleté mais la reliure attaquée par les ans, dit le désintérêt rapide. Les titres de chapitres suggèrent le banal : "Venise au visage masqué", "son âme et son esprit secrets", "Venise est-elle menacée", "Cité de marbre ou de brique".... "Fêtes séculaires" et pourtant, la surprise survient au détour des premières oeillades. Ce poète français et sa femme Amandine trouvent les sons, les rythmes, les couleurs qui seyent à Venise. Les mots sont simples, les phrases réfléchies et le texte soigné : de l'ensemble constitué par le texte et les illustrations, se dégage une harmonie que l'hideuse couverture ne laissait pas soupçonner. 1969 ! A cette époque, un gardien ouvrait les portes de la Fondation Querini Stampalia déserte ou de la crèche illuminée par 150 lampes, objet d'une attention constante du gardien de la Dogana. Des moments burlesques sur la production de vedute en série par Longhi et associés succèdent à des considérations inattendues sur les chats et les pigeons. Ce livre est magnifique car il met l'esprit en mouvement avant même que celui-ci en prenne conscience.
1969 : sans Carnaval ni classement Unesco, Venise panse les plaies de l' acqua alta de 1966 . Les classiques y figurent certes (la lettre de l'Arétin au Titien, le procureur Des Brosses...) mais avec art.
L'ordonnance de la bibliographie résume cette entreprise : cinq livres sont cités non pour étalé une sapience hâtive ou pour enrichir l'avide marchand de savvoir mais bel et bien pour affiner la réflexion.

"1/ Venetia città nobillissima e singolare de Francesco Sansovino (1523-1583), le fils du fameux architecte Iacopo Tatti (aussi appelé Sansovino) qui formait avec l'Arétin et Titien le trio le plus habile à exploiter la vanité des podestats (sic). Meilleure édition : Venetia, 1663, in-quarto.
2/ La storia di Venezia nelle vite private de Pompeo Molmenti, 3 volumes, in-quarto, Bergamo, 1923. Il existe une traduction française, mais épuisée.
3/Curiosità veneziane de Giuseppe Tassini (1827-1899). Réimprimé en 1964 par les soins de l'éditeur Filippi à Venise.
4/ Venezia nei secoli - la città d'Eugenio Miozzi, 2 volumes, in-quarto, Venezia, Casa Editrice Libeccio, 1957.
5/ Vecchie Isole veneziane de Richiotti Bratti, in-folio, 1913".

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum