venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

Mary MAC CARTHY, "En observant Venise", Paris, Payot, 2003 (1ère édition en 1956 à New York sous le titre "Venice observed").

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mary MAC CARTHY, "En observant Venise", Paris, Payot, 2003 (1ère édition en 1956 à New York sous le titre "Venice observed").

Message par condorcet le Ven 13 Juin - 21:02

L'éditeur peu scrupuleux a encore une fois de plus frappé en mettant en exergue sur la quatrième de couverture une phrase séparée de son contexte : "il est inutile de prétendre que la Venise touristique n'est pas la véritable Venise, ce qui demeure possible pour d'autres villes - Rome, Florence ou Naples, la Venise des touristes est Venise : les gondoliers, les couchers de soleil, la lumière changeante, le Florian, le Quadri, le Harry's bar, Murano, Burano, les pigeons, les ouvrages de perles, le vaporetto, Venise est un accordéon de cartes postales d'elle-même". Cette phrase, liée à la Venise des années 1950, ne prend sens que dans une Venise dont la population insulaire (celle des six sestiere) dépasse 120 000 habitants, le Carnaval représentant une tradition appréciée mais révolue. L'exploitation à outrance de la manne touristique n'y a pas atteint son paroxysme. Point d'agences immobilières pour louer un logement mais un rapport direct avec son ou sa propriétaire, laquelle n'hésite à plonger dans les effets de l'auteur. Et pourtant, nonobstant cette basse besogne éditoriale qui veut actualiser un livre dont tout l'intérêt réside dans la distance temporelle (un-demi siècle), c'est une beauté palpable à travers les descriptions soignées, une ouverture aux réalités humaines et sociales vénitiennes, une attention à cette délicatesse de l'oeuvre. L'écriture se fait érudite pour appuyer l'argumentation : récusant John Rushkin lorsqu'il applique à l'architecture des principes calquées sur une morale plus anglicane qu'orthodoxe, sa plume excelle à mêler les traits purement subjectifs (la prédilection pour le Titien des Noces de Cana mais une défiance vis-à-vis de celui de L'Assomption, une réserve vis-à-vis du Tintoret ), la minutie de l'ensemble traduit un esprit que l'on aurait aimé cotoyer.

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mary MAC CARTHY, "En observant Venise", Paris, Payot, 2003 (1ère édition en 1956 à New York sous le titre "Venice observed").

Message par Fanfan le Dim 3 Oct - 17:09

Trouvé par hasard:
http://www.ina.fr/art-et-culture/litterature/video/2323403001/mary-mc-carthy-en-observant-venise.fr.html

Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum