venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

agenda

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: agenda

Message par condorcet le Lun 16 Mar - 16:28

La pensione Fiorini est probablement la pensione Accademia - Villa Maravege. L'arrivée estivale à la ferrovia est magnifique (avec des bâteaux de pêche à voile triangulaire dont le nom m'échappe...) : avec le porteur de bagages, la lady prend le vaporetto pour l'Accademia... Elle passe par Piazzale Roma puis par la Salute et revient par le rio de Ca' Foscari. Les prises de vue et la photographie sont très réussies : campo San Barnaba où Katharine Hepburn fait un saut périlleux arrière dans le canal, au Lavena, au Florian, sur le traghetto de Santa Maria del Giglio... L'intrigue trahit un peu le poids des années : une chaussure laissée sur la fenêtre suggère le coit... 1955, une autre époque...

Le documentaire me remplit de nostalgie tant j'aimais la conduite sereine de l'interview par Pierre-André Boutang. Produit en 2006, il rassemblait des phraseurs (Philippe Joyaux dit Sollers dans son altana de sa maison de Dorsoduro qui lui permet, comme les Egyptiens anciens, de suivre de son faîte, la course du soleil) et des interlocuteurs de grand intérêt (comme ne pas éprouver de la peine quand l'imprimeur Gianni Basso fait part de son intention d'aller "a Lido" parce que Venise lui semble de plus en plus malcommode ?). Tiziano Scarpa, auteur de "Venise est un poisson", interrogé sur le campo Santa Margherita, évoque avec bonheur une Venise à la fois très provinciale et très internationale, en faisant la part des clichés et des réalités. Le philosophe Toni Negri rappelle que Togliatti, secrétaire du PCI (Parti Communiste Italien) de 1931 jusqu'à sa mort en 1964, tint des réunions publiques campo Santa Margherita et converse avec un voleur rencontré en prison (reconverti ? repenti ?). Toni Negri est un philosophe de la gauche très à gauche qui n'a cependant jamais participé aux Brigades Rouges même s'il a participé à l'activisme politique des "années de plomb". Cette conversation entre le prisonnier politique (libéré en 2003) et le prisonnier de droit commun ne manque pas de sel : on y apprend entre autres qu'une bonne connaissance de l'histoire vénitienne et une solide culture générale sont nécessaires pour faire un bon voleur. Pourquoi ? Pour localiser et authentifier "in situ" les oeuvres à dérober... savoir qu'il s'agit d'une copie alors que l'original se trouve dans un musée parisien ou américain... L'amusant se vante d'avoir visité nuitamment la plupart des palais vénitiens et le Musée Correr tout en veillant à ce que la patrimoine vénitien reste à Venise. Qu'en termes galants ces choses-là sont dites...
Enregistré au moment de la festa di San Martino 2006 (donc autour du 11 novembre), ce programme est très plaisant à regarder, quoiqu'en disent les scies de "Télérama" pour qui "Un passant dit que l'on peut séduire n'importe quelle fille à Venise, tant la ville est belle. Sans doute peut-on filmer aussi n'importe quel bout de ruelle, n'importe quel rayon de soleil, l'envoûtement sera là. Ce fourre-tout admiratif et approximatif le confirme bien".

condorcet

Revenir en haut Aller en bas

Message par douille le Lun 16 Mar - 16:49

Auant j'ai bien aimé le film un peu vieillot et creux autant le documentaire m'était insurpotable de palabres pour ne rien dire...

Dernière édition par douille le Lun 16 Mar - 22:25, édité 1 fois

douille

Message par Agnès le Lun 16 Mar - 18:16

... moi , j'ai zappé complètement Rolling Eyes : le film , je l'ai vu au moins 150 fois geek et le documentaire , si c'est bien celui auquel je pense , ne m'avait , à l'époque , pas spécialement emballée . Sleep
Par contre , je donnerais très cher pour revoir le film tourné à Venise avec Audrey Hepburn . drunken .... j'en ai complètement oublié le titre mais il m'avait touchée et est visiblement tombé aux oubliettes de la filmographie vénitienne .

Agnès

Message par condorcet le Lun 16 Mar - 19:22

Il y a une occurrence mais je doute qu'elle corresponde...
http://www.imdb.com/title/tt0998565/

Dernière édition par condorcet le Lun 16 Mar - 23:43, édité 1 fois

condorcet

Message par Michel le Lun 16 Mar - 20:04

douille a écrit:Auant j'ai bien aimer le film un peu vieillot et creux autant le documentaire m'était insurpotable de palabres pour ne rien dire...

Et bien moi, j'ai eu plaisir à voir ce film Very Happy , certes un peu vieillot mais néanmoins encore plein de charme. De plus, je ne l'avais jamais vu. Si, si... Embarassed
Quant au docu qui a suivi, je te rejoins Douille mais juste pour Sollers Sleep :evil: qui est assomant à force de s'écouter parler. Quelle suffisance dans des propos qui n'apportaient rien au reportage.
Dites, je me trompe ou je l'ai bien vu entrer à La Salute le cigare à la main ? Rolling Eyes

Michel

Message par douille le Lun 16 Mar - 22:38

Michel a écrit:Quant au docu qui a suivi, je te rejoins Douille mais juste pour Sollers Sleep :evil: qui est assomant à force de s'écouter parler. Quelle suffisance dans des propos qui n'apportaient rien au reportage.
Dites, je me trompe ou je l'ai bien vu entrer à La Salute le cigare à la main ? Rolling Eyes

j'ai eu du mal avec tous... Et il est vrai que Sollers était le pire...

Bon, c'est vrai qu'à la base la décadence de Venise n'est pas ma période préférée, d'où peut-être une aversion pour le carnaval... Et c'est put être pour ça que j'ai aimé le film qui nous montre une Venise où vivait 3 fois plus de gens que maintenant...

Mais bon, tous ces baveux, le pire étant Sollers suivi des autres en train de s'émerveiller devant des poèmes de cul... Merde, vivez-le, le cul... c'est comme les frites Mc Cain, c'est celui qui en parle le plus... Pas la moindre d'adresse ou combine que voudrait faire partager le gars qui aime Venise... J'ai eu l"impression de voir des costumés du carnaval... un costumé, si le carnaval était à Varsovie il irait à Varsovie... Ben, eux c'était pareil: A Venise la lumière est différente, a Venise le temps s'écoule différemment... Bref des fadaises que raconteraient n'importe quel gars amoureux de sa ville....

Bref leur sketch de médiocres m'a tellement énervé que le j'en oubliait presque ce si beau film reposant, témoignage d'une autre époque dont ils sont en partie les fossoyeurs....

douille

Message par condorcet le Lun 16 Mar - 23:43

Quelle tirade, tudieu !
Sollers est tellement aimé de tous que je ne résiste pas au plaisir de vous proposer un peu de rab : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=sollers&num_notice=3&total_notices=28
Ce bon Sollers possède une maison dans le Dorsoduro, porte beau (pour son âge), ne possède pas, hélas, de "combines" mais veut nous faire partager ses "délices". Voir la course du soleil sur l'altana, inviter ses commensaux, pauvres mortels, à admirer son immortel génie.

Dernière édition par condorcet le Mar 17 Mar - 16:38, édité 1 fois

condorcet

Message par Agnès le Mar 17 Mar - 0:57

Sollers me donne des boutons . affraid
Ce n'est pas seulement sa suffisance qui m'exaspère , il y a quelque chose de dérangeant chez cet homme , quelque chose que je ne peux définir . drunken
Il me donne souvent l'impression que Venise est un mausolée que lui seul est en droit de franchir .
Et Douille a parfaitement raison de dire que la vraie Venise est celle qui se partage .
Personnellement , je lis , j'entends et j'écoute des gens " communs" Rolling Eyes , comme vous et moi , qui parlent bien mieux de la Belle . Parce qu'ils en parlent avec simplicité et avec coeur et n'attendent pas en retour toute une armada d'admirateurs qui les applaudiraient à tout rompre .

Agnès

Message par condorcet le Mar 17 Mar - 16:38

N'est-ce pas le propre d'un écrivain médiatique ? Il y a un orgueil littéraire qui consiste à croire que l'on est investi et initié à certaines vérités que d'autres, les lecteurs, peuvent percevoir, par son entremise... C'est aussi vrai du dirigeant politique, du financier ou de l'élite en général. Vanités des vanités, tout est vanité...lol! Je ne pense pas qu'il y ait de vraie Venise et de fausse Venise à moins que Venise fût une pièce de monnaie exposée à la Zecca dont on pourrait supputer la valeur. Mary Mc Carthy touche juste quand elle explique qu'il n'est pas d'endroit de Venise qui n'ait été foulé, arpenté, soupesé par le touriste.

condorcet

Message par douille le Mar 17 Mar - 22:11

condorcet a écrit:N'est-ce pas le propre d'un écrivain médiatique ? Il y a un orgueil littéraire qui consiste à croire que l'on est investi et initié à certaines vérités que d'autres, les lecteurs, peuvent percevoir, par son entremise...

Seulement voilà le Sollers, il monte monte monte sans la moindre fondation...

douille

Message par douille le Mar 17 Mar - 22:27

Tiens ça me donne l'idée d'un autre débat de fond pour le mois prochain...

douille

Message par Agnès le Mar 17 Mar - 22:50

douille a écrit:Tiens ça me donne l'idée d'un autre débat de fond pour le mois prochain...

YES !!! bounce tongue bom geek

Agnès

Message par condorcet le Mar 17 Mar - 23:29

douille a écrit:
condorcet a écrit:N'est-ce pas le propre d'un écrivain médiatique ? Il y a un orgueil littéraire qui consiste à croire que l'on est investi et initié à certaines vérités que d'autres, les lecteurs, peuvent percevoir, par son entremise...

Seulement voilà le Sollers, il monte monte monte sans la moindre fondation...

lol! lol! lol! Comme un certain François Mitterrand écrivain.

condorcet

Message par alain le Mar 24 Mar - 12:35

Ce tableau du peintre Freiderich Nerly annonce l'exposition du musée d'Orsay: " voir l'Italie et mourir" du 7 juin au 19 juillet.
Venise reste l'emlème de Venise!
http://www.oceansbridge.com/oil-paintings/section.php?xSec=1813

alain

http://venise.mes.photos.free.fr/

Message par Fanfan le Mar 24 Mar - 21:17

L'Italie est à l'honneur dans les musées parisiens!

Au Musée du Luxembourg: Filippo et Filippino Lippi, La Renaissance à Prato
http://www.museeduluxembourg.fr

Au Musée Jacquemart André: Les primitifs italiens
http://www.culturespaces-minisite.com/primitifsitaliens/index.html

Fanfan

Message par alain le Mer 25 Mar - 9:56

Ce "clair de lune sur la Lagune" date de 1842

alain

Message par lorenzo di venezia le Mer 25 Mar - 10:11

le musée Jaquemart André est un petit musée charmant I love you
l'expo des primitifs italiens une petite merveille
j'ai passé 2 heures a redecouvrir l'ecole de sienne et celle de florence
un vrai bonheur
courez y tous

lorenzo di venezia

Message par Fanfan le Mer 25 Mar - 15:05

J'aime aussi beaucoup ce musée et j'ai hâte d'aller voir cette expo...

Fanfan

Message par douille le Jeu 26 Mar - 13:56

douille a écrit:Auant j'ai bien aimé le film un peu vieillot et creux autant le documentaire m'était insurpotable de palabres pour ne rien dire...

A propos du film, j'ai trouvé un site bien sympa

http://www.aloverofvenice.com/summertime/Summertime.htm

douille

Message par Fanfan le Jeu 26 Mar - 20:18

Oui sympa ce site sur Summertime!

Fanfan

Message par Invité le Mar 31 Mar - 23:40

Eh bien il y a de fortes chances chances pour que je pose mes petits pieds à Paris prochainement, alors ! J'ai lu cet été "La passion Lippi" de Sophie Chauveau, en plus d'avoir passé deux semaines en Toscane...
Je veux voir ça !!!!

Invité
Invité

Message par Fanfan le Ven 3 Avr - 21:44

Cela fait longtemps que j'hésite à lire "La passion Lippi". On dirait que tu as aimé!
Je vais commencer par voir l'expo.

Fanfan

Message par alain le Lun 6 Avr - 20:41

alain a écrit:Ce tableau du peintre Freiderich Nerly annonce l'exposition du musée d'Orsay: " voir l'Italie et mourir" du 7 juin au 19 juillet.
Venise reste l'emlème de Venise!
http://www.oceansbridge.com/oil-paintings/section.php?xSec=1813

je me cite moi meme, je sors de cette exposition un peu fourre-tout, sur le XIXéme siècle et l'italie.
Concernant VEnise, daguerreotypes de Ruskin, Degas, Naya, tableaux de Corots, plans de Viollet le Duc, et plus généralement desrappels conccenant l'histoire de cette période.

alain

Message par Fanfan le Mar 7 Avr - 8:27

Tu n'as pas l'air très enthousiaste??

Fanfan

Message par alain le Mar 7 Avr - 9:20

il faudra que j'y retourne, c'est trop abondant pour en tirer trop vite des conclusions, j'ai préféré la petite exposition de travaux de Hébert dans son parcours Italien, malheureusement il n'est pas passé par Venise.

alain

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:53

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut