venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

Michel Foucault, "Le courage de soi. Le gouvernement de soi et des autres II", Paris, Gallimard, coll. "Hautes Etudes", 2009.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Michel Foucault, "Le courage de soi. Le gouvernement de soi et des autres II", Paris, Gallimard, coll. "Hautes Etudes", 2009.

Message par condorcet le Dim 25 Jan - 21:37

Avec ce livre, se clôt la publication annuelle des cours donnés par le philosophe Michel Foucault au Collège de France de 1971 à 1984. Elu en 1970 au Collège de France à la chaire d'histoire des systèmes de pensée, l'auteur des "Mots et les choses" - essai consacré à la réflexion sur la manière dont les savoirs se constituent -, l'ancien thésard d' "Une histoire de la folie à l'âge classique", l'intellectuel spécifique de "Surveiller et punir" (sur le panoptique, dispositif carcéral qui permet aux gardiens d'exercer une surveillance constante sur les prisonniers), le théoricien du "bio-pouvoir" (contrainte des corps par l'Etat) a fasciné un auditoire aussi nombreux qu'hétérogène (le mondain côtoyant le sorbonnard). Ce chantre de la "French theory" (voir le livre de François Cusset à ce sujet - il s'agit de l'émigration intellectuelle à New York esquissé ave Claude Lévi-Strauss, ponctué avec Deleuze et tant d'autres), professeur à Berkeley, Tunis..., livre, au terme de sa vie, une sorte de testament philosophique.
Contrairement à beaucoup d'autres de ses ouvrages et cours du Collège de France, très techniques (comprenez qu'il faut s'armer d'une solide préparation avant de s'y risquer), le dernier paru est très accessible et, comme tout bon ouvrage de philosophe, nous questionne dans nos évidences. Comme le soulignaient Arlette Farge, Paul Veyne ou même Hélène Cixous rencontrés jadis, Foucault était un excellent connaisseur et avaleur de sources, autant dire un très bon historien.
Un livre à courir feuilleter en librairie, à faire commander par la bibliothèque de votre quartier, à acheter si possible.

http://www.lemonde.fr/livres/article/2009/01/22/le-courage-de-la-verite-l-ultime-lecon-de-michel-foucault_1144999_3260.html?xtref= (excellent compte-rendu de Roger-Pol Droit)
http://www.amazon.fr/gp/reader/2707146730/ref=sib_dp_pt/278-0700035-0086113#reader-link

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum