Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
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condorcet
Fanfan
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Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
Je suis très préoccupée ces dernières semaines par la suppression annoncée des postes d'enseignants spécialisés au sein des RASED: Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficultés. Ce dispositif, dont je fais partie en temps que psychologue, intervient auprès des elèves en difficulté scolaire dans les ecoles primaires. Et voilà, 3000 suppressions de postes annoncées au budget 2009 qui entraineront à très court terme la disparition pure et simple de ce dispositif...au profit d'heures de soutien prodigées par les enseigants des classes (non spécilisés). Ces enseignants spécialisés, qui ont eu une formation pour ce travail, qui changé d'identité professionnelle...vont devoir reprendre une classe, il seront, dit on "sédentarisés"....
Voilà...si vous vous sentez concerné...signez la pétition qui rencontre un vif succès (+ de 50000 signantures en 10 jours)....mais le temps est compté ... Nous avons besoin de tous!
Au delà des RASED c'est toute l'éducation qui est ébranlée actuellement...
http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4
Voilà...si vous vous sentez concerné...signez la pétition qui rencontre un vif succès (+ de 50000 signantures en 10 jours)....mais le temps est compté ... Nous avons besoin de tous!
Au delà des RASED c'est toute l'éducation qui est ébranlée actuellement...
http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4
Dernière édition par Fanfan le Jeu 23 Oct - 23:03, édité 1 fois
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
J'ajouterais juste que c'est l'ensemble du système éducatif qui subit une déferlante silencieuse.
- la diminution des horaires à l'école primaire est déjà chose acquise ;
- les CAPES sont susceptibles de voir leurs épreuves orientées principalement vers des épreuves pédagogiques sans considération des connaissances de base inhérentes à la/les disciplines enseignées. On recrutera donc des enseignants sachant comment enseigner à enseigner mais n'ayant qu'une vague idée des racines de leur enseignement ;
- les enseignants-chercheurs sont inquiétés dans leur travail par deux biais : l'évaluation de leur travail par les étudiants (on aimerait en rire !) et le classement des revues selon leur sérieux (or de tels outils omettent des revues que des spécialistes consultent avec le plus grand profit).
Le citoyen se voit dépossédé de plusieurs outils de réflexion (la recherche fondamentale touchée au coeur) et de promotion sociale (l'école) : il est inconcevable qu'il assiste à ce spectacle accablant sans mot dire.
- la diminution des horaires à l'école primaire est déjà chose acquise ;
- les CAPES sont susceptibles de voir leurs épreuves orientées principalement vers des épreuves pédagogiques sans considération des connaissances de base inhérentes à la/les disciplines enseignées. On recrutera donc des enseignants sachant comment enseigner à enseigner mais n'ayant qu'une vague idée des racines de leur enseignement ;
- les enseignants-chercheurs sont inquiétés dans leur travail par deux biais : l'évaluation de leur travail par les étudiants (on aimerait en rire !) et le classement des revues selon leur sérieux (or de tels outils omettent des revues que des spécialistes consultent avec le plus grand profit).
Le citoyen se voit dépossédé de plusieurs outils de réflexion (la recherche fondamentale touchée au coeur) et de promotion sociale (l'école) : il est inconcevable qu'il assiste à ce spectacle accablant sans mot dire.
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
je me demande si je ne devrai pas créer un nouveau forum :"les hommes sont fous"
entre l'éducation,l'instruction, la recherche, la bourse,les violences ,............
il y a de quoi le remplir sans difficulté .
entre l'éducation,l'instruction, la recherche, la bourse,les violences ,............
il y a de quoi le remplir sans difficulté .
Ce serait dommage..
...de créer un site sur la folie des hommes...il y a aurait, j'en suis convaincue, de quoi le remplir..mais de quoi..de vilains mots, de violences en tous genres, de scandales et coups bas....
Non ! résistons à tout cela...même si on y dépense beaucoup d'énergie...
Continuons de rêver, de faire rêver les voyageurs et ceux qui ne partent pas encore...
Tentons d'élever le débat...de préserver notre "Trésor", celui que nous avons en commun..Venise..
Esperia
Non ! résistons à tout cela...même si on y dépense beaucoup d'énergie...
Continuons de rêver, de faire rêver les voyageurs et ceux qui ne partent pas encore...
Tentons d'élever le débat...de préserver notre "Trésor", celui que nous avons en commun..Venise..
Esperia
....- Invité
Re: Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
Chouette , revoilà Esperia !
.. quelle belle journée !
.. quelle belle journée !
Agnès- Nombre de messages : 1603
Localisation : ....transitoire....
Date d'inscription : 04/03/2008
Re: Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
On apprend toujours beaucoup de l'étude des déchaînements de violence (témoin Le village des cannibales d'Alain Corbin).
L'anthropologie historique a notamment donné lieu à un débat très fécond sur la nature profonde la Première guerre mondiale.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/premiere/prog2003/guerre1418.htm
L'école dite de Péronne a profondément renouvelé l'approche de cet événement et témoigné de l'intensité des échanges entre histoire politique et diplomatique (Pierre Renouvin) et histoire culturelle (George Mosse et plus encore Stéphane Audoin-Rouzeau).
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/premiere/prog2003/guerre1418.htm
L'analyse des phénomènes violents par leur intensité et leur imprévisibilité interpellent nos sociétés dites "post-modernes". La part de la rumeur, de la surprise, de l'évaluation du risque indique avec force le poids de l'irrationnel dans l'histoire : c'est un vaste champ de réflexion qui s'ouvre à qui voudra bien penser avec humilité et constance, probité et longévité. Après tout, pourquoi choisir de ne retenir, le beau, le bien, le vrai (Platon) ?
En renversant les perspectives, on peut aussi penser :
- aux publics de la culture qui conservent leur affection à l'écrit sans refuser à leur esprit une escapade vers les formes devenues traditionnelles de la culture de masse (cinéma, spectacles, sport) ;
- que la recherche, si jamais elle devait être atteinte au coeur par la propagation de l'esprit marchand, n'en conserverait pas moins toute ton acuité et verrait sa matière profondément renouvelée par le contexte ;
- que la bourse est par nature sujette aux incertitudes, à la spéculation, aux anticipations plus ou moins vérifiées. Non, les marchés ne se sont pas effondrés, les principales places financières ont continué, avec l'aide des Etats, à côter les actions des sociétés introduites et avec le sang-froid des épargnants qui ont fait preuve de plus de lucidité que leurs dirigeants, le pire (la ruée vers les guichets) a été évité .
Pas plus qu'aucune des prétendues lois de l'histoire, la fatalité n'est un fait acquis.
L'anthropologie historique a notamment donné lieu à un débat très fécond sur la nature profonde la Première guerre mondiale.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/premiere/prog2003/guerre1418.htm
L'école dite de Péronne a profondément renouvelé l'approche de cet événement et témoigné de l'intensité des échanges entre histoire politique et diplomatique (Pierre Renouvin) et histoire culturelle (George Mosse et plus encore Stéphane Audoin-Rouzeau).
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/programmes/lycee/classique/premiere/prog2003/guerre1418.htm
L'analyse des phénomènes violents par leur intensité et leur imprévisibilité interpellent nos sociétés dites "post-modernes". La part de la rumeur, de la surprise, de l'évaluation du risque indique avec force le poids de l'irrationnel dans l'histoire : c'est un vaste champ de réflexion qui s'ouvre à qui voudra bien penser avec humilité et constance, probité et longévité. Après tout, pourquoi choisir de ne retenir, le beau, le bien, le vrai (Platon) ?
En renversant les perspectives, on peut aussi penser :
- aux publics de la culture qui conservent leur affection à l'écrit sans refuser à leur esprit une escapade vers les formes devenues traditionnelles de la culture de masse (cinéma, spectacles, sport) ;
- que la recherche, si jamais elle devait être atteinte au coeur par la propagation de l'esprit marchand, n'en conserverait pas moins toute ton acuité et verrait sa matière profondément renouvelée par le contexte ;
- que la bourse est par nature sujette aux incertitudes, à la spéculation, aux anticipations plus ou moins vérifiées. Non, les marchés ne se sont pas effondrés, les principales places financières ont continué, avec l'aide des Etats, à côter les actions des sociétés introduites et avec le sang-froid des épargnants qui ont fait preuve de plus de lucidité que leurs dirigeants, le pire (la ruée vers les guichets) a été évité .
Pas plus qu'aucune des prétendues lois de l'histoire, la fatalité n'est un fait acquis.
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
lorenzo di venezia- Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
Agnès a écrit:Chouette , revoilà Esperia !
.. quelle belle journée !
Etant moi-même de retour d'une longue absence , je ne connais pas encore Esperia mais la lecture de ses différentes interventions passées et de son ton rempli d'humour me font totalement aller en ton sens Agnès Quel beau forum !
Esperia REVIENS !!!
Michel- Nombre de messages : 98
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2008
Re: Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
Une question qui agite aussi nos amis italiens. Hier (entre autres), 6000 personnes ont manifesté sur le pont de la liberté à Venise.
"Le Monde" consacre un article à l'opposition farouche que rencontre la réforme du système éducatif prévue par le gouvernement Berlusconi. La vigueur du mouvement de protestation montre les premiers signes de renaissance d'un centre-gauche défait assez nettement dans les urnes il y a quelques mois.
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/10/30/la-contestation-persiste-apres-le-vote-de-la-reforme-scolaire-italienne_1112857_0.html
http://www.gazzettino.it/PrimaPagina.php3?Luogo=Main
http://nuovavenezia.repubblica.it/dettaglio/La-protesta-sfila-su-Ponte-della-Liberta/1536629?edizione=EdRegionale
"Le Monde" consacre un article à l'opposition farouche que rencontre la réforme du système éducatif prévue par le gouvernement Berlusconi. La vigueur du mouvement de protestation montre les premiers signes de renaissance d'un centre-gauche défait assez nettement dans les urnes il y a quelques mois.
http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/10/30/la-contestation-persiste-apres-le-vote-de-la-reforme-scolaire-italienne_1112857_0.html
http://www.gazzettino.it/PrimaPagina.php3?Luogo=Main
http://nuovavenezia.repubblica.it/dettaglio/La-protesta-sfila-su-Ponte-della-Liberta/1536629?edizione=EdRegionale
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
http://www.sauvonslesrased.org/index.php?p=4
La petite pétition dépasse les 100 000 signatures :cheers:
Nous commençons a être "connus" et on nous écoute... mais ce n'est pas gagné!
La lutte et la résitance continue : n'hésitez pas à signer la pétition et à la faire signer autour de vous: professionnels mais aussi parents d'élèves...
La petite pétition dépasse les 100 000 signatures :cheers:
Nous commençons a être "connus" et on nous écoute... mais ce n'est pas gagné!
La lutte et la résitance continue : n'hésitez pas à signer la pétition et à la faire signer autour de vous: professionnels mais aussi parents d'élèves...
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
PAS RASES ... ?
...Je découvre le message de Michel / RASED, sujet sérieux.
Cela me fait plaisir quand on me dit que j'ai de l'humour.
..Merci...je reviens....bien vite..
Heureuse d'être parmi vous..
Esperia
Impossible de répondre sous mon pseudo...d'où les "...."....
Cela me fait plaisir quand on me dit que j'ai de l'humour.
..Merci...je reviens....bien vite..
Heureuse d'être parmi vous..
Esperia
Impossible de répondre sous mon pseudo...d'où les "...."....
...- Invité
Re: Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
http://sauvonslecolepublique.blogspot.com/
Je ne sais pas où en sont les rased, mais la mobilisation continue,pour les ecoles!
Je ne sais pas où en sont les rased, mais la mobilisation continue,pour les ecoles!
Re: Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
Les RASED ne sont pas morts ...mais ils ont pris un coup dans les carreaux!!
Nous avons je pense par notre lutte, sauvé le principe, et on nous connait mieux... mais les suppressions de postes sont intervenues, gérées avec plus ou moins de pertinence selon les Inspecteurs d'Académie....
Affaire à suivre... on attend les nouvelles circulaires...
Nous avons je pense par notre lutte, sauvé le principe, et on nous connait mieux... mais les suppressions de postes sont intervenues, gérées avec plus ou moins de pertinence selon les Inspecteurs d'Académie....
Affaire à suivre... on attend les nouvelles circulaires...
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
Un procédé qui rappelle le conflit universitaire : volonté de passage en force puis contournement de l'obstacle...
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
Après la bataille, que reste t-il des RASED?
Les rased survient comme ils peuvent mais comment font ils? Amputés de leurs membres, soumis à de nouvelles contraintes, dans un contexte de dévalorisation, ils tentent de résister en attendant la prochaine attaque, moins frontale. Psychologue scolaire dans un chouette rased et une banlieue difficile, je rédige depuis un an une petite chronique pour résister et exister à ma manière. J'essaie de revoir sa forme car elle commence à m'ennuyer.
Le blog de josephine, rased en banlieue
Josephine
Le blog de josephine, rased en banlieue
Josephine
josephin- Invité
Re: Sauvons les RASED : les Réseaux d'Aides Specialisées aux Elèves en Difficulté
Bonjour Joséphine! Je connais votre blog que je consulte depuis quelques temps et j'en apprécie beaucoup le ton ainsi que des collègues auxquelles je l'ai indiqué.
Je suis aussi psychologue scolaire dans un "chouette" RASED de banlieue difficile!
Je suis aussi psychologue scolaire dans un "chouette" RASED de banlieue difficile!
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
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