venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

Recherche bibliographique : quelques idées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recherche bibliographique : quelques idées

Message par condorcet le Mer 18 Mar - 0:57

Le dépôt légal impose à chaque éditeur de déposer un exemplaire de chaque livre paru dans sa maison à la bibliothèque nationale. La recherche doit donc commencer par les catalogues des bibliothèques nationales.
Pour un livre paru en italien, voir le catalogue de la bibliothèque nationale de Rome :
http://opac.sbn.it/opacsbn/opac/iccu/informazioni.jsp
Pour un livre paru en français, voir le catalogue de la bibliothèque nationale de France :
http://catalogue.bnf.fr/jsp/recherche_simple_champ_unique.jsp?nouvelleRecherche=O&nouveaute=O&host=catalogue
Pour un livre paru en anglais, voir le catalogue de la bibliothèque du Congrès :
http://catalog.loc.gov/cgi-bin/Pwebrecon.cgi?DB=local&PAGE=First
Pour les livres anciens, incunables et estampes, s'adresser à Castello, lol!

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche bibliographique : quelques idées

Message par condorcet le Mer 15 Avr - 11:21

Relevé dans les "Notes de lecture" de Marcel Proust concernant "Les Pierres de Venise" de John Rushkin :
- " L'heure de Venise, peut-être aussi, peut-on penser à certains signes, l'heure de Rushkin en France, l'heure de Venise en tout cas. Jamais Venise n'a joui après des intelligences d'élite d'une faveur aussi spéciale et aussi haute qu'aujourd'hui. Pour reprendre cette place éminente, Venise n'a pas eu, comme Versailles, à remonter toute une pente de dédains ("l'ennuyeux parc de Versailles" de Musset devenu par Barrès, par Montesquiou, par Henri de Régnier, Helleu, Nolhac, Lobre, Boldini, le séjour de prédilection des poètes et des sages) ; la vogue un peu populaire et confuse qui était la sienne (et ne le distinguait guère de Naples ou de Sorrente que par les légendes tragiques qui faisaient fond romantique dans ce décor d'amour quelconque) s'est changée en une prédilection sans cesse affinée et approfondie des plus rares esprits du temps. La Venise agonisante de Barrès, la Venise carnavalesque et posthume de Régnier, la Venise de Léon Daudet, de Jacques Vontade, exercent sur toute imagination bien née une fascination unique. Et, maintenant, de cette contemplation un peu passive de Venise, Rushkin va nous sortir".

Comme beaucoup de textes, celui-ci en révèle plus sur l'univers de l'auteur que sur l'objet de sa prose.
Le monde des salons, (Anne-Marie Fugier, "Les salons de la IIIème République. Art, littérature et politique", 2003) s'y déploie avec un zeste de café littéraire (le livre éponyme d'Antoine Lilti est d'abord austère mais passionnant). La grande subtilité proustienne me heurte quelque peu alors que les incursions de Morand me touchent plus. "Vogue un peu populaire" : le choc des mots. "La Venise carnavalesque et posthume" de Régnier : ah, hiérarchie de la République des Lettres !

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche bibliographique : quelques idées

Message par condorcet le Ven 11 Sep - 13:44

Cette année, "Il Gazzettino" a proposé à ses lecteurs "a prezzo abordabili" (5,9 euros l'unité) des ouvrages majeurs pour tout Vénitien ou assimilé :
- d'abord, les "Curiosità veneziane" de Giuseppe Tassini séparées en 2 tomes, qui sont un superbe glossaire des noms et des lieux dont la 1ère édition date de 1863. Filippi, l'auteur de réédition en format souple et quasiment de poche, a bien raison de dire que peu ou prou, tout le monde s'est inspiré de ce travail réalisé avec l'amour de l'art ;
- les "Campi veneziani" de Marina Crivellari Bizio...
- les "Aneddotti storici Veneziani ;
- les "Condanne capitali" ;
- les "Feste e spettacoli" du même Giuseppe Tassini ;
- "Le Arti che vanno per via" ;
- les "Osterie veneziane" d'Elio Zorzi ;
- "La moda a Venezia" en 2 tomes.

Coup de chance, il en restait quelques exemplaires en juillet... Alors s'il vous arrive d'aviser une de ces perles rares, n'hésitez pas ! Pour le prix d'un poster, vous avez des clés pour arpenter, humer, hanter la ville entre les mains.

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche bibliographique : quelques idées

Message par condorcet le Ven 11 Sep - 13:59

Lu cette nuit dans le précieux "Venezia e il suo estuario" de Giulio Lorenzetti (1ère édition 1926) dans la préface à l'édition de 1956 rédigée par sa fille :
"En 1945, une importante opération de rénovation de la Galerie de l'Académie avec une nouvelle muséographie a eu lieu, précédée par celle du Musée du Verre de Murano en 1930 puis par celle du Musée du Séminaire en 1937, suivie par par celle de la Galerie Querini Stampalia en 1946... La librairie Sansovino qui avait été restaurée en 1929 s'est vue ajouter deux salles d'exposition permanente et le Musée archéologique.
Ont été créés le Musée du Risorgimento (1936), la Galerie Franchetti dans la Ca' d'Oro, palais gothique du XIVème Siècle (1929) et le Musée du XVIIIème siècle vénitien à la Ca' Rezzonico, palais vénitien du XVIème siècle (1936). Le développement et la rénovation du Lido désormais achevée de Malamocco aux Alberoni, ont entraîné la création de nouvelles artères de communication avec la terre ferme, la création du Rio Nuovo, la construction de Piazzale Roma (hélas) et celle du Pont de la Liberté".

L'histoire de Venise ne s'arrête pas à son rattachement au royaume d'Italie en 1866 mais court bel et bien à travers cette valorisation du patrimoine qui n'a pas attendu 1966 et l'Unesco pour devenir réalité.

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche bibliographique : quelques idées

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:07


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum