venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

5 mélodies de Venise de Gabriel Fauré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

5 mélodies de Venise de Gabriel Fauré

Message par Fanfan le Dim 29 Nov - 14:00

http://www.musicme.com/#/Veronique-Dietschy/albums/Faure:-Melodies-8888880002740.html

Mandoline
En sourdine
Green
A clymene
C'est l'extase

Le cycle des 5 Mélodies dites de Venise (opus 58), sur de poèmes de Paul Verlaine: de fait la première, Mandoline y a été composée.
Gabriel Fauré y fait un séjour au printemps 1891, invité par Winnaretta Singer(Héritère des machines à coudres Singer, a étudié piano et orgue et tient salon à Venise) au Palais Barbaro. Cette invitation marque pour Fauré le début d'un changement. Il envoie de là bas des lettres enthousiastes. Son "spleen" s'y dissipe. Les 4 autres pièces seront écrites à son retour et dédiées à Winnaretta.
Les 3 mélodies Wattesques: "Mandoline, En Sourdine, A Clymène" citent évidemment la sincérité picturale du plasticien baroque. Où des couples amoureux s'y perdent en labyrinthes mystérieux aux teintes rares: pianiste et chanteur s'accordent au diapason de ce chant éperdu et extatique où la pureté du chant parfaitement égrené, pèse et fait sens par toutes ses nuances.
Conversation galante et sérénade là encore enchantée (Mandoline), désespoir (En sourdine), délicieuse et amère courtoisie (A Clymène)... tendresse émue (C'est l'extase).

"Je préparai avec soin une chambre calme avec un piano pour servir de cabinet de travail à Fauré, mais j'avais oublié à quel point il aime les café, et je dois avouer qu'il écrivit ses 5 Mélodies de Venise sur une petite table de marbre au Café Florian, sur la Piazza, au milieu du bruit et du remue-ménage d'une foule vénitienne bourdonnante, plutôt que dans la pasible chambre que je lui avais réservée." Souvenirs de Winnaretta Singer, Princesse Edmond de Polignac

Dernière édition par Fanfan le Dim 29 Nov - 16:08, édité 2 fois

Fanfan

Revenir en haut Aller en bas

Re: 5 mélodies de Venise de Gabriel Fauré

Message par Fanfan le Dim 29 Nov - 14:25

Philippe Jarousky dans "En sourdine"

http://www.youtube.com/watch?v=P5A07qtZ7Es&feature=player_embedded

" En sourdine" est le 21ème et avant-dernier poème des fêtes galantes.

Calmes dans le demi-jour
Que les branches hautes font,
Pénétrons bien notre amour
De ce silence profond.
Fondons nos âmes, nos cœurs
Et nos sens extasiés,
Parmi les vagues langueurs
Des pins et des arbousiers.
Ferme tes yeux à demi,
Croise tes bras sur ton sein,
Et de ton cœur endormi
Chasse à jamais tout dessein.
Laissons-nous persuader
Au souffle berceur et doux,
Qui vient à tes pieds rider
Les ondes de gazon roux.
Et quand, solennel, le soir
Des chênes noirs tombera,
Voix de notre désespoir,
Le rossignol chantera.

Fanfan

Message par Fanfan le Dim 29 Nov - 16:11

Winnaretta Singer, une mécène d'exception:

http://www.singer-polignac.org/historique-mainmenu/winnaretta-singer-polignac-mainmenu

On trouve la correspondance de Winarretta :
http://www.singer-polignac.org/historique-mainmenu/la-correspondance

Fanfan

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut