venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

Ce soir, ARTE, 18 h 15, "La lagune de Venise, un calme de surface"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce soir, ARTE, 18 h 15, "La lagune de Venise, un calme de surface"

Message par condorcet le Mer 2 Déc - 19:19

Durant ce documentaire très dense, beaucoup de problématiques environnementales propres à la lagune de Venise ont été abordées du bon pied : le conflit des activités humaines (activités industrialo-portuaires, surexploitation touristique, surpêche des vongole - les palourdes - qui racle les fonds quand elle ne met pas en danger les consommateurs - pêche trop très du port pétrolier de Marghera -) et la survie des spécificités lagunaires (comme les barene, ces bancs de boue parsemée de plantes et abri naturel pour les oiseaux - sternes, aigrettes -). L'érosion de la lagune due au moto ondoso (vague ondulatoire) et au vent (qui soulève des vagues de plus en plus importantes à cause de la profondeur accrue de la lagune) qui en résulte entre autres sonne comme le glas du biotope et de l'écosystème au cours du siècle. On retrouve avec le plaisir le professeur attaché au Museum d'histoire naturelle (situé dans le Fondaco dei Turchi) mais on déplore le manichéisme de Carlo Scotti, promoteur du Mose (projet de digues mobiles visant à empêcher les marées de plus de 1,10 m de submerger Venise) lorsqu'il déclare tout de go : "On discute de tout à Venise dans les campielli et les calli. Venise est une ville qui a cessé de vivre et de bouger depuis des siècles....". Le professeur attaché au Museum d'histoire naturelle (son nom m'échappe) pointe à juste titre le danger d'une irréversibilité des aménagements de grande envergure entrepris pour "sauver la lagune".
43 minutes donc bien employés pour une télévision ludique. On aimerait que Venise et sa lagune soient plus souvent envisagées dans cet esprit. On sent confusément que nous sommes à un tournant et que le traitement des déchets de Marghera, le numerus clausus des licences attribuées aux bateaux-taxis, la répétition des acque alte posent des questions auxquelles il faut (bien) répondre sans délai.

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce soir, ARTE, 18 h 15, "La lagune de Venise, un calme de surface"

Message par lorenzo di venezia le Jeu 3 Déc - 1:43

de retour a 22h ...pas vu
mais elle repasse le 9 decembre a 9h 10 ...a vos magneto

_________________
VIVI COME SE DOVESSI MORIRE ORA,PENSA COME SE NON DOVESSI MORIRE MAI

lorenzo di venezia

Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce soir, ARTE, 18 h 15, "La lagune de Venise, un calme de surface"

Message par condorcet le Jeu 3 Déc - 19:19

Une belle analyse des jeux d'échelle (locale, nationale, mondiale) et d'acteurs (services, secteur primaire, industries...) et un constat désarmant mais bien réaliste.

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ce soir, ARTE, 18 h 15, "La lagune de Venise, un calme de surface"

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:09


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum