venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

Barbara STROZZI: Virtuosissima Compositrice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Barbara STROZZI: Virtuosissima Compositrice

Message par Fanfan le Sam 24 Juil - 18:17

Connaissez-vous Barbara Strozzi ?

Barbara Strozzi (Venise, 1619 - Padoue, 1677), fille de la courtisane Isabella Garzoni et du musicien Giulio Strozzi (1583-1652), constitue une belle exception musicale dans l’Italie du Seicento.
Elle étudie la composition auprès de Francesco Cavalli, et à partir de 1634 on la trouve associée comme chanteuse et compositrice à l'Accademia degli Incogniti fondée par Giovanni Francesco Loredano. Le poète Niccolò Fontei en parle comme d'une cantatrice virtuose.

Elle compose de nombreuses œuvres vocales pour des mécènes comme le doge de Venise Nicolò Sagredo, Ferdinand III du Saint-Empire et Éléonore de Gonzague-Mantoue, ou Sophie de Bohême, duchesse de Brunswick.

Elle publie jusqu'en 1664 125 œuvres sur huit opus, des madrigaux et surtout des arias et des cantates.

Elle est avec Francesca Caccini l'une des rares compositrices italiennes du XVIIe siècle.

Extrait du disque: Barbara Strozzi: Virtuosissima Compositrice - Leonardo García Alarcón Cappella Mediterranea
"Che si può fare" Arie a voce sola, op. 8(1664)
Mariana Flores, soprano

http://www.youtube.com/watch?v=aDBPfhG-gVk

"Ce n’est qu’en 1644, un an après la disparition de Monteverdi, que Barbara Strozzi « osera » publier son premier opus ; c’est que la compositrice vénitienne, bien que disciple de Cavalli, poursuivra plutôt le langage du divino Claudio dans ses propres madrigaux. « Barbara » Strozzi ? Eh oui, mesdames et messieurs, c’est une dame. Les compositrices n’étaient pas foison à cette époque (cela n’a guère évolué, d’ailleurs), et les bonnes compositrices encore plus rare, aussi rares que les bons compositeurs. Saluons donc l’éclosion croissante – tardive – de Barbara Strozzi sur la scène discographique, un tiers de millénaire après sa mort. Car force est de constater que Strozzi a de quoi surprendre, par la hardiesse et la violence de sa musique, ainsi que par le mélange des influences qu’elle a intégrées dans son langage ; croisement entre Orient et Occident, elle n’hésite pas à intégrer des mélismes typiques de la musique arabo-andalouse tout autant que les techniques madrigalesques de la Renaissance et du premier baroque. Autre influence, celle du chant populaire vénitien, en particulier les chants de gondoliers, dont on connaît des mélodies très anciennes recueillies par Rousseau en 1744 : ces mêmes mélodies avaient déjà été capturées par Barbara Strozzi un siècle plus tôt… Oui, clairement, Strozzi poursuit la route de Monteverdi, rajoutant un surcroît de hardiesse baroque avec ses dissonances brutales et non préparées, ses phrases déchirantes, ses jeux d’écho écrits, ici chantés avec ardeur et passion par la Cappella Mediterranea, un ensemble virtuose qui s’est fixé pour objectif de reproduire la musique baroque de l’Europe du Sud selon les principes qui la virent naître : un creuset de mille influences, et une grande liberté de ton." (Qobuz)

"Les détracteurs de Monteverdi accusaient sa musique de "rendre les sens fous" : reprise par Barbara Strozzi, cette démence très concertée est des plus salutaires."
Gilles Macassar, Télérama 23/09/09

Fanfan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Barbara STROZZI: Virtuosissima Compositrice

Message par Fanfan le Sam 24 Juil - 18:28

Une autre pièce:
L`Eraclito amoroso: Udite amanti from Cantate, ariette e duetti op 2 (Venice 1651)par Magdalena Kozena
D'un concert à Aix en Provence, 6/07/2009

http://www.youtube.com/watch?v=2M6MyN_LAKw

Fanfan

Message par Fanfan le Sam 24 Juil - 20:25

http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_chronique_cd.aspx?id=943

Si vous aimez ce genre de musique, je vous conseille le disque...je suis sous le charme!

Fanfan

Message par Fanfan le Sam 24 Juil - 20:27

http://barbarastrozzi.blogspot.com/2008/06/history-barbara-strozzi-composer-1619.html

Fanfan

Message par lorenzo di venezia le Mer 4 Aoû - 1:23

@
j'ai acheté le disque... c'est une petite merveille ,un régal,
je vous encourage tous a l'écouter,de la joie pure.
si fanfan n'existait pas ,il faudrait l'inventer ...grazie mille
baci
(20€ a la fnac)( pas cher le moment de bonheur)

lorenzo di venezia

Message par Fanfan le Lun 23 Aoû - 22:47

Embarassed contente que ça te plaise!

Fanfan

Message par Fanfan le Ven 27 Aoû - 11:45

Si vous avez aimé Barbara Strozzi, vous aimerez peut être l'album " Il canto delle dame" qui vient de sortir:
http://www.qobuz.com/album/il-canto-delle-dame-compositrices-du-seicento/3760135100255

"L’apparition de femmes compositeurs en Italie au XVIIe siècle, bien que n’étant pas limitée à cette époque, reste, comme en témoigne la qualité des musiques qui nous sont parvenues, un phénomène unique. Plusieurs figures se détachent particulièrement de ce riche paysage. La plus célèbre est sans conteste celle de Barbara Strozzi, fille adoptive du fameux librettiste de Monteverdi. Elle travailla dans la Venise encore opulente de la première moitié du Seicento. Son aînée Francesca Caccini, la « Cecchina », vécut pour sa part dans l’ambiance plus sévère et idéaliste des cours florentines et sa musique, comme celle de son père Giulio Caccini, est extrêmement raffinée. Contrairement aux précédentes, Caterina Assandra et Isabella Leonarda se sont illustrées seulement dans le domaine sacré et leur musique est empreinte d’un profond mysticisme. La figure même de la femme, à cette époque, est au centre de la musique italienne, qu’il s’agisse de la femme sacrée - la Vierge Marie, Marie-Madeleine - ou profane. Le Concerto Soave, fondé par Maria Cristina Kiehr et Jean-Marc Aymes, est une référence dans l’interprétation de la musique italienne du Seicento. Cet ensemble se présente sous la forme d’un concerto au sens où on l’entend à cette époque, un écrin instrumental richement coloré destiné à recevoir une ou plusieurs voix. La suavité que le Concerto Soave met en exergue renvoie à celle que privilégient les artistes de cette époque. Plus que la force, elle leur permet d’appréhender les mystères du monde, que ceux-ci soient sacrés ou profanes."

Fanfan

Message par Fanfan le Jeu 23 Sep - 14:54

Un concert qui a eu lieu au Festival D'Ambronay qui permet entre autres(Monteverdi,Cavalli...) d'écouter des oeuvres de Barbara Strozzi.
Extases: Stéphanie d'Oustrac et l'ensemble Amarillis
http://liveweb.arte.tv/fr/video/Extases___Stephanie_d_Oustrac_et_l_Ensemble_Amarillis_au_festival_d_Ambronay/

Fanfan

Message par lorenzo di venezia le Dim 7 Nov - 18:48

devant ma cheminée en feuilletant l'art de vivre a venise je me passe barbara en boucle
@ mille fanfan pour cette decouverte... j'en suis geek

lorenzo di venezia

Message par Fanfan le Mar 8 Fév - 0:41

Je reviens d'écouter Magdalena Kozena, Lettere Amorose où elle chante entre autres, L'eraclito amoroso de Barbara Strozzi

http://www.youtube.com/watch?v=cuCVoN9Veag

Fanfan

Message par Fanfan le Mar 8 Fév - 15:50

Bon je radote...j'avais déjà mis un lien semblable! Mais là je l'ai entendue pour de vrai en concert. Je vous conseille le disque de Magdalena Kozena "Lettere amorose".
Vous pouvez l'écouter sur Music Me.
" C’est à Monteverdi que Magdalena Kožená a emprunté Lettere Amorose, le titre de son nouvel album, une magnifique anthologie de chansons d’amours italiennes du XVIIe siècle. Ces airs profanes, véritables raretés au disque, « datent d’une époque où il n’y avait pas de division entre musique classique et populaire : c’était simplement la musique que tout le monde entendait et chantait ». Lettere Amorose se distingue donc des précédents enregistrements baroques de Magdalena Kožená, par son côté acoustique assorti d’une grande liberté d’interprétation : « ce répertoire repose sur le fait que tout le monde est libre de faire ses propres arrangements et décider quels instruments utiliser […] c’est une façon complètement différente de penser la musique ». Les musiciens de l’ensemble Private Musicke, grâce à leur approche imaginative et non dogmatique, se révèlent des complices idéaux pour ce disque fascinant."

Je confirme l'ensemble Private Musicke est vraiment formidable, on dirait qu'ils improvisent. C'est très vivant .

Fanfan

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut