venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

UN CAPITALISME A VISAGE HUMAIN. LE MODÈLE VÉNITIEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

UN CAPITALISME A VISAGE HUMAIN. LE MODÈLE VÉNITIEN

Message par michel78 le Mar 8 Fév - 16:59

UN CAPITALISME A VISAGE HUMAIN. LE MODÈLE VÉNITIEN Par Jean-Claude Barreau.
Éditions Fayard.
Collection : Divers Histoire. 187 pages . 14,90€
ISBN : 978-2-213-65438-6
EAN : 9782213654386
Parution en janvier 2011

Pas encore lu, mais résumé du site
http://www.lalettredusecteurpublic.fr/page2.asp?ref_page=5249&ref_arbo=1444

"C’est un livre écrit par un amoureux de Venise, la ville-État pour laquelle il fait un vibrant plaidoyer. "Venise aimait le profit, mais avait compris, dans sa sérénissime sagesse, qu’à long terme le profit ne saurait ignorer le bien commun, Venise était une économie mixte, alliant les capitaux et l’État", écrit Jean-Claude Barreau. Pour lui, c’est l’exemple achevé d’une économie keynésienne. Bien avant les protestants de Max Weber et leur éthique, les Vénitiens inventèrent le capitalisme moderne (la Bourse, les banques, la lettre de change, la comptabilité double), mais aussi l’écologie au quotidien, une certaine forme de laïcité, le non cumul des mandats et la justice égale pour tous. Parce que les riches qui dirigeaient ce monde avaient à cœur de le préserver, de le faire fructifier et non de le consommer. Comment construire un capitalisme à visage humain ?

Jean-Claude Barreau se fait le défenseur de l'oligarchie vénitienne qu’il propose en modèle pour notre société parce qu’elle inventa un capitalisme intelligent, respectueux de son peuple, fondé sur le sens de l’État de ses élites. Et si Venise a périclité, c’est à cause de la sclérose de ses élites dirigeantes. Ce livre très plaisant survole l’histoire de la Sérénissime, son organisation politique, son urbanisation singulière, ses artistes, son art de vivre et donne envie d’en savoir plus sur ce qui fut une ville-monde avant l’heure.
L’auteur, Jean-Claude Barreau, théologien de formation, est historien et écrivain. Conseiller de François Mitterrand sur les questions d'immigration, de Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, puis président de l'Office des migrations internationales, il fut également (1989-1998) président du conseil d'administration de l’INED (Institut national d’études démographiques). "


michel78

Nombre de messages : 70
Localisation : 78 France
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: UN CAPITALISME A VISAGE HUMAIN. LE MODÈLE VÉNITIEN

Message par condorcet le Mar 8 Fév - 20:09

Je l'ai vu en librairie et trouvé outrageusement mauvais (bibliographie indigente, recours sans vergogne à l'anachronisme, abus de l'idéal-type).

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum