venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.
venezia in segreto-rivo alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stabat mater de Tiziano Scarpa

2 participants

Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Fanfan Dim 10 Avr - 23:24

J'ai presque fini de lire ce livre assez unique en son genre.
Tiziano Scarpa a obtenu pour lui en 2009 le prestigieux prix Strega.
C'est l'histoire de Cecilia, violoniste, à l'hospice de La Piéta où elle a été abandonnée à la naissance.
Elle écrit chaque nuit à sa mère dont elle ressent douloureusement le manque. Cette correspondance est bouleversante: "Madame Mère, au coeur de la nuit, je quitte mon lit pour venir, ici, vous écrire"
Un jour, un nouveau professeur de musique arrive, c'est Vivaldi...il va changer sa vie...


Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Fanfan Lun 11 Avr - 12:20

Fini...je vous le recommande!
Tiziano Scarpa termine son roman par quelques éclairages sur les raisons qui l'ont poussé à l'écrire et conseille quelques oeuvres et enregistrements qu'il aime de Vivaldi.
Je n'ai pas trouvé son interprétation, mais il associe le Largo de de la Sonate qui suit à la fin de son histoire:
https://www.youtube.com/watch?v=fWIT2hhICmQ&playnext=1&list=PL519F9B19230F2811
Ce n'est pas le Vivaldi le plus connu.
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Fanfan Lun 11 Avr - 15:28

Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par condorcet Lun 11 Avr - 17:06

Un prix littéraire prestigieux, un auteur prestigieux et les tambours médiatiques roulent... Pourtant, la trame est banale (Rosalind Laker et son "Masque de Venise" arpentèrent aussi avec bonheur le chemin des ospedali ) et le thème rebattu. Ne doit-on pas lire les ouvrages pour eux-mêmes et non pour le paratexte ?
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Fanfan Lun 11 Avr - 17:35

Je ne suis pas d'accord, la trame n'est pas banale. L'écriture est très belle et la façon de traiter le sujet aussi. Effectivement, ce n'est pas le 1er roman à traiter des ospedale, mais moi c'est le 1er que je lis et j'ai apprécié.
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par condorcet Lun 11 Avr - 19:52

C'est ta liberté de lectrice mais ce qui m'a fait réagir au-delà du thème, de l'auteur, de l'ouvrage, c'est la publicité faite à certains ouvrages (y compris le bouche-à-oreille) et le silence réservé à d'autres.
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Fanfan Lun 11 Avr - 20:09

Y a t il eu tant de pub pour ce livre?
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Fanfan Lun 11 Avr - 23:52

Ouais...Twisted Evil
...on va enlever la Fnac (commercial) et paperblog (c'est le lien que j'avais déjà donné!)...
...il y en a 3 en italien(que je ne lis pas)...
...restent le Campiello et l'Album Venitien (tu as oublié Anna Livia qui en avait déjà parlé)
http://mescarnetsvenitiens.blogspot.com/2009/07/tiziano-scarpa.html
...ça ne fait pas tant que ça.
Il faut bien que j'ai trouvé quelque part l'envie de lire ce livre!!
Et on pourra rajouter ici! Stabat mater de Tiziano Scarpa 3039654216
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Fanfan Lun 11 Avr - 23:59

Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par condorcet Mar 12 Avr - 3:16

Je n'ai pas fait une sitographie complète des citations de ce livre et de cet auteur mais montré quelques exemples issus d'une recherche Google à la hussarde. Pourquoi enlever la Fnac sous prétexte qu'elle est commerciale ? Les prix littéraires ne répondent-ils pas à une visée commerciale ? En témoigne leur augmentation exponentielle au XXe siècle, siècle de la consommation de masse. Strega est le nom d'une liqueur...
http://italopolis.italieaparis.net/wiki/prix-strega
Comment aurait-on connu (en France) et traduit cet ouvrage s'il n'avait figuré dans la sélection finale du Strega (quasiment le Goncourt italien) puis remporté ce prix ?

J'ai rajouté les liens italiens car le titre est le même dans son pays d'origine et en France mais pour aussi pour évoquer la puissance de l'éditeur turinois Einaudi qui a publié le livre comme l'aspect magique qui accompagne toute délivrance de prix (Il messagero relève que le gagnant l'a emporté à une voix de majorité, adoptant un registre lexical et une verve que ne renierait pas un chroniqueur sportif).


Dernière édition par condorcet le Mar 12 Avr - 3:34, édité 1 fois
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par condorcet Mar 12 Avr - 3:24

Fanfan a écrit:Moi, c'est le titre qui m'a attirée:
https://venezia-in-segreto.meilleurforum.com/t433-stabat-mater-de-vivaldi#8063

Comme le disait Agnès, c'est notre diversité qui fait le charme du forum. Mais si le Strega ne faisait l'objet d'aucune publicité en France, je m'inquièterais pour le rayonnement culturel de l'Italie (quoique à la réflexion, peut-être pas lol! ).

Condorcet, "fou furieux" du plus petit forum vénitien lol! lol! lol! lol! @ No (quoique la titulature ne soit pas revendiquée, je remercie du fond du coeur mes dédicants pour leur évergétisme sans frontières).
détracteur du livre italien le plus discuté aujourd'hui sur le forum Stabat mater de Tiziano Scarpa 700114
Stabat mater de Tiziano Scarpa 267915
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Fanfan Mar 12 Avr - 10:46

Evergétisme? bonjour nouveau mot!!! Suspect
Lis le et on en reparle... study
Il n'est pas question une seule fois du carnaval dans ce livre!! Sauf que les pauvres petites apparaissaient toujours masquées, sauf demande explicite des mécènes...
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par condorcet Mar 12 Avr - 15:26

J'ai l'habitude de ne jamais lire les ouvrages sur commande (hors concours) =) celui-ci, échoirait-il dans mes mains, qu'il passerait en bas d'une pile déjà bien rempli. Un livre gagne à mes yeux à être lu hors de tout contexte de promotion commerciale ou de toute publicité tapageuse. De plus, en ce moment, mes journées sont bien remplies (mes nuits aussi). Je n'ai pas évoqué une seule fois le carnaval dans mes réponses au sein de ce post.
Le mot "évergétisme" existe bien : il désigne l'habitude prise par les citoyens d'une cité du monde hellénistique (entre la mort d'Alexandre le Grand et la conquête romaine) puis de l'Empire romain d'offrir à ses magistrats (représentants) les plus remarquables un monument comportant une inscription rappelant leurs hauts faits (ou leurs bienfaits) pour la cité.
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par condorcet Mar 12 Avr - 15:49

Mais tu as raison de dire qu'il faut lire avant de juger.

Confidence : j'avais été très déçu par Venise est un poisson alors j'éprouve comme des hésitations à acquérir "Stabat mater".
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Fanfan Mer 25 Mai - 20:31

http://sites.radiofrance.fr/francemusique/em/chronique-renaissance/emission.php?e_id=95000047&d_id=425002456
Sur France Musique "Femmes de Vivaldi" qui parle de Stabat mater et de Eaux lentes sur Venise de Françoise Cruz: émission très courte en réécoute pendant 1 mois. Le tout en musique...
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par condorcet Sam 27 Aoû - 20:47

J'ai acheté la version italienne : leggiamo e vediamo ! Rolling Eyes
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Fanfan Dim 28 Aoû - 14:52

Tu vas le lire?? NON???
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par condorcet Dim 28 Aoû - 15:42

J'ai commencé les premières pages et pour l'instant, c'est sinistre Crying or Very sad
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Fanfan Dim 28 Aoû - 17:41

Ce n'est pas un livre...comique, c'est sûr!
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stabat mater de Tiziano Scarpa Empty Re: Stabat mater de Tiziano Scarpa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum