venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

venezia oggi

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par lorenzo di venezia le Sam 24 Mar - 12:49

Venise et sa lagune s’enfoncent inexorablement dans la mer
Par Quentin Mauguit, Futura-Sciences
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/geologie-1/d/venise-et-sa-lagune-saenfoncent-inexorablement-dans-la-mer_37596/

On pensait le phénomène stabilisé depuis les années 2000 mais il n’en est rien, Venise sombre inexorablement dans les profondeurs de la Terre. C'est ce que révèlent les satellites et le GPS. Dans vingt ans, elle pourrait avoir perdu 8 cm par rapport au niveau de la mer. Bien que l’Homme ait participé activement au phénomène pendant de nombreuses années, la principale raison de cet enfoncement reste d’origine naturelle.

Venise fait souvent parler d’elle pour son carnaval… et ses inondations. Celles-ci sont de plus en plus fréquentes. Elles sont causées par de fortes marées dont l’importance serait amplifiée par la hausse du niveau des mers et donc le réchauffement climatique. En réponse à ce problème, les autorités locales ont donc développé le projet Mose, un système de digues flottantes pouvant bloquer, en cas de besoin, l’entrée excessive d’eau dans la lagune.

Le nombre d’inondations dépend également d'un autre facteur. Pendant plusieurs dizaines d’années, de l’eau souterraine a été puisée sous la ville, fragilisant ainsi ses structures naturelles de soutènement. Durant le XXe siècle, Venise s’est enfoncée de 120 mm sous le niveau des eaux de la lagune. Conscientes du problème, les autorités ont donc interdit tout pompage d’eau souterraine à partir de 1970. Cette décision semblait avoir porté ses fruits car l’affaissement de la Sérénissime a été qualifié de « stabilisé » en 2000. Malheureusement, il n’en est rien.
La lagune de Venise (au centre de l'image) vue depuis le satellite Aster. Les points d'entrée de l'eau dans le lagune sont visibles. Ils pourront bientôt être obturés par des digues flottante en cas de grosse marée.
La lagune de Venise (au centre de l'image) vue depuis le satellite Aster. Les points d'entrée de l'eau dans la lagune sont visibles. Ils pourront bientôt être obturés par des digues flottantes en cas de grosse marée. © Nasa/GSFC/Meti/Ersdac/Jaros et U.S./Japan Aster Science Team

Le naufrage de Venise causé par la tectonique des plaques

Venise continue de couler et commence même à pencher en direction de l’est. En réalité, la ville ne représente qu’une petite partie des zones en cours d’affaissement. Toute la lagune est concernée ! Ces nouveaux résultats ont été obtenus en combinant des observations satellite et la technologie GPS. Ils sont publiés par Yehuda Bock, du Scripps Institution of Oceanography (SIO-UCSD), dans la revue Geochemistry Geophysics Geosystems (G3).

La ville continue son immersion progressivement malgré les efforts de l’Homme pour une bonne raison. Des processus naturels liés à la tectonique des plaques ou au compactage du sol entrent également en jeu. Il est difficile voire impossible de trouver des solutions pour lutter contre un événement géologique majeur en cours depuis des millions d’années. Venise se trouve sur la plaque adriatique. Or, celle-ci subduit actuellement sous l’Apennin, son affaissement est donc tout à fait normal et naturel. Le tassement du sous-sol est également inévitable. Les constructions possèdent un certain poids et reposent sur un sol marécageux.

Deux technologies, GPS et Insar, ont été utilisées pour étudier la déformation de la croûte terrestre à Venise et sous sa lagune. Le global positioning system fournit des données d’élévation absolue. La Synthetic Aperture Radar Interferometry (Insar) procure des informations sur l’élévation relative, en comparant la position d’un point par rapport à un autre. Dans le cas présent, le satellite RadarSat-1 fut utilisé pour réaliser des mesures. Les données ont été récoltées entre 2000 et 2010.

Toutes les îles ne sont pas affectées de la même manière

Dans l’absolu, Venise s’affaisse de 1 à 2 mm par an ! En apparence, rien de bien grave pour beaucoup de spécialistes. Mais, il faut ajouter à ces valeurs un autre paramètre : le niveau de la lagune monte de 2 mm par an. En vingt ans, Venise pourrait donc s’enfoncer de 8 cm sous le niveau de la mer.

D’autres chiffres sont fournis. Les différentes parties du bassin vénitien ne sombrent pas à la même vitesse. La ville s’en sort d’ailleurs bien. Le nord et le sud du lagon s’enfoncent respectivement de 2 à 3 mm et de 3 à 4 mm par an. Les îles protégeant les lagunes pourraient perdre 5 à 20 cm d'altitude durant les quarante prochaines années. Les différences de vitesses d’enfoncement provoquent une inclinaison progressive de la ville vers l’est. La subduction de la plaque adriatique participerait à hauteur de 0,4 à 0,6 mm par an à ces résultats.

Ces nouvelles données devront être prises en compte par les différents programmes de protection de la ville contre les marées. Les digues du projet Mose vont-elles rester efficaces dans le futur ? Oui, mais elles risquent d'être plus employées que prévu.

_________________
VIVI COME SE DOVESSI MORIRE ORA,PENSA COME SE NON DOVESSI MORIRE MAI

lorenzo di venezia

Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par lorenzo di venezia le Jeu 26 Avr - 10:10


Venezia festeggia i 100 anni del suo Campanile ricostruito

Crollò con un boato il 14 luglio 1902; ricostruito in dieci anni, fu inaugurato il 25 aprile 1912. E la città celebra il suo secolo con una mostra, spettacoli e annulli filatelici


http://nuovavenezia.gelocal.it/cronaca/2012/04/24/news/venezia-festeggia-i-100-anni-del-suo-campanile-ricostruito-1.4414116

_________________
VIVI COME SE DOVESSI MORIRE ORA,PENSA COME SE NON DOVESSI MORIRE MAI

lorenzo di venezia

Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par lorenzo di venezia le Jeu 10 Mai - 18:58

Jusqu’au 15 mai 2012, la Fondation d’entreprise Wilmotte invite les jeunes architectes à s’inscrire à son concours d’idées européen qui, cette année, a pour décor Venise et pour objet la transformation d’un chantier naval en logements et studios d’artistes.


A Venise, près des Giardini de la Biennale, sur l’île de Sant’Elena, se trouve le chantier naval des célèbres « vaporetti ». La Fondation d’entreprise Wilmotte soumet la reconversion de ce site industriel à l’imagination des étudiants et jeunes diplômés en architecture, à l’occasion de son Prix W 2012. Le projet consiste à transformer ce chantier naval en logements (environ 70%), studios d’artistes avec atelier et espaces d’exposition (environ 30%). Les inscriptions à ce concours d’idées européen sont ouvertes jusqu’au 15 mai prochain. Les auteurs des trois meilleures propositions se partageront la somme de 14000 euros.



Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.fondation-entreprise-wilmotte.fr
Source LE MONITEUR.FR

_________________
VIVI COME SE DOVESSI MORIRE ORA,PENSA COME SE NON DOVESSI MORIRE MAI

lorenzo di venezia

Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par lorenzo di venezia le Mar 22 Mai - 18:21

Dans la nuit de samedi à dimanche, le séisme qui a touché le nord de l'Italie a apeuré la population, faisant de graves dégâts humains et matériels. Les secousses ont été ressenties jusqu'à Venise. De nombreux monuments historiques ont été gravement endommagés dans toute la région......
Julie Chaizemartin dans:http://www.huffingtonpost.fr/julie-chaizemartin/ferrare-seisme-italie_b_1532229.html?ref=international

_________________
VIVI COME SE DOVESSI MORIRE ORA,PENSA COME SE NON DOVESSI MORIRE MAI

lorenzo di venezia

Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par condorcet le Lun 12 Nov - 16:17

Une acqua alta exceptionnelle s'est produite hier, atteignant 149 cm à la Douane de mer (soit la sixième marée la plus haute depuis que les relevés existent à Venise) alors que le Centre de prévision des marées n'avait anticipé que 120 puis 130 cm ce dimanche matin. Le fort sirocco, la dépression barométrique et les pluies ont aggravé ce phénomène fréquent à cette époque de l'année en favorisant l'accumulation de l'eau dans la lagune et en empêchant son reflux. La colère gronde contre l'imprécision des prévisions publiées à cet effet.
http://www.lepoint.fr/culture/regardez-venise-prend-l-eau-12-11-2012-1527953_3.php

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par Fanfan le Lun 12 Nov - 22:50

Je me disais qu'elle était particulièrement importante...effectivement...exceptionnelle! Pauvre Venise...

Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par alain le Mar 13 Nov - 0:54

On est en pleine irrationalité climatique ! Pauvre Venise, mais que faire ? Ce ne sont pas des tentatives comme Mose qui vont changer le climat.........c'est de l'argent gaspillé en pure perte .
Sad Sad

alain

Nombre de messages : 2009
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2008

http://venise.mes.photos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par condorcet le Mar 13 Nov - 19:29

En 1966, Venise et Florence avaient été dévastées un 4 novembre de sinistre mémoire.

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par alain le Mar 13 Nov - 21:23

A l'époque un mouvement international s'était constitué pour sauver Venise.....les préoccupations financières étaient alors autres, on était en plein boom économique et Venise a du profiter à l'époque de l'aide de nombreux pays! Aujourd'hui, peut-elle espèrer seulement un soutien de Rome qui est en grande difficulté financière ?
On peut s'interroger.

Sad

alain

Nombre de messages : 2009
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2008

http://venise.mes.photos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par condorcet le Mer 14 Nov - 16:35

Et puis Venise a-t-elle besoin d'argent ou de décisions politiques justes ?

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par Admin le Jeu 27 Déc - 20:13

mon ami est descendu a la ca'fravetto
il a déjeuné chez alba nova et voulait diner a antiche carampane ,mais c'est plein ce soir...
et oui il y a quand meme du monde a venise...et il ne fait pas trop mauvais..

_________________
Le désespoir tue

Admin
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2008

http://venezia-in-segreto.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par alain le Jeu 27 Déc - 20:55

Alba Nova....qu'Agnès nous a fait connaitre!!!

alain

Nombre de messages : 2009
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2008

http://venise.mes.photos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par douille le Jeu 27 Déc - 23:31

J'avoue ne pas avoir été convaincu....

douille

Nombre de messages : 662
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par condorcet le Ven 28 Déc - 5:31

Admin a écrit:mon ami est descendu à la ca'favretto
il a déjeuné chez alba nova et voulait diner à antiche carampane ,mais c'est plein ce soir...
et oui il y a quand même du monde à Venise...et il ne fait pas trop mauvais..

Au moment des fêtes de fin d'année, ce n'est pas surprenant. En plein décembre ou janvier, c'est plutôt d'ordinaire la morte saison (bénie pour nous qui pouvons découvrir Venise au calme). Que pense ton ami de Ca' Favretto ?

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par Fanfan le Ven 28 Déc - 13:10

Antiche carampane....mes voisins de cet été: il vaut mieux reserver...
Mais nous n'y sommes pas allés, un peu cher...

Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par Admin le Sam 29 Déc - 18:34

grand beau toute la journée sur venise Cool
carampane tres bien drunken
notre maison est toujours en travaux... Suspect
ce matin pas un pigeon sur la place san marco lol!

_________________
Le désespoir tue

Admin
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2008

http://venezia-in-segreto.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par Admin le Sam 29 Déc - 18:37

Very Happy sunny pour noël nos enfants nous ont offerts des bottes toutes souples spéciales aqua alta

_________________
Le désespoir tue

Admin
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2008

http://venezia-in-segreto.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par douille le Dim 30 Déc - 20:14

condorcet a écrit:En plein décembre ou janvier, c'est plutôt d'ordinaire la morte saison (bénie pour nous qui pouvons découvrir Venise au calme).

C'est vrai que c'est une chouette période, mais 3 bémols
- Le froid est encore plus froid qu'ailleurs car humide
- Les innondations
- Les journées assez courtes

douille

Nombre de messages : 662
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par alain le Dim 30 Déc - 20:18

D`acccord avec Douille, le froid, l`humidité, les journées courtes. Rester dans une chaqmbrent! d`hotel meme a Venise, ce n`est pas enthousiasma

alain

Nombre de messages : 2009
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2008

http://venise.mes.photos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par douille le Dim 30 Déc - 21:19

alain a écrit:D`acccord avec Douille, le froid, l`humidité, les journées courtes. Rester dans une chaqmbrent! d`hotel meme a Venise, ce n`est pas enthousiasma

La 2ème fois que j'y suis allé en janvier, comme en plus ma Ginette avait choppé un rhume, nous avions décidé de limiter nos sortie histoire de "reprendre du chaud" plusieurs fois par jour... Mais le chauffage était coupé dans l'hotel de 8h à 17h pour travaux... il faisait -5 dehors...

douille

Nombre de messages : 662
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par condorcet le Lun 31 Déc - 4:19

Je suis allé deux fois à Venise en janvier (et trois en décembre) : l'acqua alta automnale, le caigo, la bora, la chape de plomb nuageuse opposent au voyageur de la morte saison une certaine résistance ! La chambre d'hôtes ou un petit hôtel accueillant où faire la ciacola permettent de passer agréablement le temps !

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par Invité le Dim 6 Jan - 18:53

Merci de me remonter le moral ... .. En vous lisant, j'ai l'impression de m'être trompée de saison pour ce voyage tant attendu ... Nous partons dimanche prochain ^^ Je suis en pleine recherche d'itinéraire insolite, d'impression de plan et de recherche de restaurant.... Acheté aujourd'hui, le billet pour le vaporetto et le pass pour les musées. Bah, nous verrons bien ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par condorcet le Dim 6 Jan - 19:45

Pas forcément, je me souviens d'un séjour en janvier 2008 où le soleil était radieux !

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par Admin le Dim 6 Jan - 23:16

mes amis reviennent de venise :il a fait beau et relativement doux
je n'ai pas encore le retour pour les restaurants mais ils ont suivi notre liste remise a jour

_________________
Le désespoir tue

Admin
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2008

http://venezia-in-segreto.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par michel78 le Lun 7 Jan - 13:06

Léone a écrit:Merci de me remonter le moral ... .. En vous lisant, j'ai l'impression de m'être trompée de saison pour ce voyage tant attendu ... Nous partons dimanche prochain ^^ Je suis en pleine recherche d'itinéraire insolite, d'impression de plan et de recherche de restaurant.... Acheté aujourd'hui, le billet pour le vaporetto et le pass pour les musées. Bah, nous verrons bien ...

Bonjour,

avec mon épouse nous partons là-haut toujours début janvier (pour les prix un peu plus doux, pour le calme de la cité, et ... pour la date de mon anniversaire), nous avons toujours eu beaucoup de chance, il faisait froid, certes, mais bien couverts ... la visite de la cité ne pose pas de problème, le soleil a pratiquement toujours été de la partie. et ceci pendant les dix dernières années (sauf cette année pour cause de petite intervention chirurgicale), mais nous prévoyant le voyage pour février.
auparavant, nous privilégions octobre/novembre, mais le temps n'était pas meilleur, si ce n'est la température, de plus l'aqua alta était toujours d'actualité. alors entre le froid et l'eau, je préfère le froid.
pour les autres parties de l'année, nous ne faisons pas : trop de monde....

Très bon séjour là haut.


michel78

Nombre de messages : 70
Localisation : 78 France
Date d'inscription : 04/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: venezia oggi

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:25


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum