venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

Littérature italienne...à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Littérature italienne...à Paris

Message par ESPERIA le Sam 31 Mai - 18:55

Cari amici,

...encore une rencontre italienne à Paris :
Institut Culturel Italien de Paris
Accès : 73, rue de Grenelle, 75007 Paris
Réservations : 01 44 39 49 39


mardi 3 juin à 19h :
Guido Davico Bonino choisit l’Istituto Italiano di Cultura de Paris, qu’il a dirigé pendant deux ans, pour présenter son nouvel ouvrage, Novecento italiano. I libri per comporre una biblioteca di base, consacré à l’analyse des œuvres littéraires majeures de l’Italie du XXe siècle en compagnie de Denis Ferraris (professeur de Littérature italienne, Université de Paris III), Paolo Grossi (attaché culturel de l’Istituto Italiano di Cultura de Paris) et Martin Rueff (poète, traducteur, Maître de Conférence à l’Université de Paris VII) .

En se replongeant dans ce « long » siècle qui vient de s’achever, l’auteur offre une série de conseils pour s’orienter dans cet univers bigarré et sélectionne, parmi les plus de trente mille volumes publiés, les 700 bounce qui ont le plus marqué le paysage littéraire italien. Ainsi, n’y trouve-t-on pas seulement les grands classiques, mais également des livres incontournables du point de vue sociologique et historique. Basketball

Cette rencontre est organisée en collaboration avec les Edizioni Einaudi (Question)

Qui connaît Guido Davico Bonino ? No je connais bien un Guido...........mais ce n'est pas celui ci :cheers:

A mon avis, tout cela va encore en italien et Esperia ne va encore rien piger affraid
Horreur malheur..je me mets demain à l'italien !!!!!!!!!!!

J'en ai assez !! Sad

Esperia qui va se venger sur les pâtes !! Very Happy

ESPERIA

Nombre de messages : 367
Localisation : Noisy Le Sec (93 France)
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature italienne...à Paris

Message par condorcet le Dim 1 Juin - 1:30

D'après la notice d'Opale-plus (site de la BNF), Giulio Davico Bonino (1938-) est critique littéraire et spécialiste du théâtre italien. La notice Wikipedia en langue italienne précise, à peine plus diserte, qu'il enseigne l'histoire du théâtre à l'université de Turin (il est l'auteur d'une monumentale "Histoire du théâtre moderne et contemporain" en 4 volumes), est un collaborateur régulier de la maison d'édition turinoise Einaudi et la RAI.
Ce chercheur s'est ici livré à un ouvrage plus grand public.
http://www.grinzane.it/default3.aspx?cID=243&ch=2.8&sa=detail


Dernière édition par condorcet le Dim 1 Juin - 1:53, édité 3 fois

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature italienne...à Paris

Message par lorenzo di venezia le Lun 9 Juin - 9:07

8ème édition de la Semaine de la Culture Italienne

Italia in Musica !

du 14 au 20 Juin 2008


La Libreria vous invite à plonger dans un petit bain d’Italie:

la 8ème édition de la Semaine de la Culture Italienne se tiendra du 14 au 21 juin 2008, sur le parvis de la Mairie du XIIIème arrondissement, Place d’Italie.

Jacqueline Zana-Victor, organisatrice de la manifestation, a eu la gentillesse d’y convier pour la seconde fois La Libreria pour y tenir le stand des livres.

La Semaine sera inaugurée samedi 14 juin, jour du Forum des Associations italiennes, et s’achèvera vendredi 20 juin à 20h sur un grand bal!


Le programme prévoit, entre autres, des initiations à la langue italienne, des conférences, des concerts (notamment Daniele Groff et Avion Travel à ne pas manquer!), du théâtre, des expositions, des découvertes gastronomiques, du cinéma (des films récents, des classiques et des inédits, dont le dernier film de Ferzan Ozpetek) et bien entendu des rencontres littéraires!

(Vous pourrez consulter le programme complet sur le site de la Mairie du XIIIème: http://www.mairie13.paris.fr)


Cette année, nous avons choisi d’organiser deux rencontres au féminin, dans des registres, il faut l’avouer, assez différents!



*

Le Samedi 14 juin 2008 à 15h sur le parvis de la mairie du XIIIème, nous recevons pour la présentation de son coffret de recettes,


Alessandra Della Porta Rodiani

Dolci & Fiori

(dessins de Chiara Nordio)

Cette adorable romaine nous avait déjà régalés l’hiver dernier à La Libreria avec ses petites créations gourmandes où elle mêle sucre, fleurs et poésie. C’est donc pour une dégustation et una chiacchierata tout en douceur que nous vous convions à nous rejoindre !



*

Le Dimanche 15 juin à 18h30, dans la Salle des Mariages de la mairie, nous avons le privilège d’accueillir l’historienne italienne, professeur à la faculté des études de lettres de l’université Suor Orsola Benincasa de Naples, éminente spécialiste de la civilisation française des XVIIème et XVIIIème siècles


Benedetta Craveri

Reines et favorites, le pouvoir des femmes

Marie-Antoinette et le scandale du collier

éditions Gallimard


Ses livres associent en totale harmonie l’érudition la plus grande à un bonheur d’écriture d’une rare élégance: on connaît d’elle «Madame du Deffand et son monde» (collection Points, Seuil, 1999), «L’âge de la conversation» (collection Tel, Gallimard, 2005), «Reines et favorites, le pouvoir des femmes» (Gallimard, 2007) et enfin sa dernière publication en France, autour de l’Affaire avec un grand A, «Marie-Antoinette et le scandale du collier» (Gallimard, 2008), aussi incroyablement romanesque que lourde de conséquences politiques. Tous ces ouvrages ont été publiés à l’origine par la très belle maison d’édition italienne Adelphi.


La rencontre avec Benedetta Craveri nous donnera l’opportunité de parcourir une fascinante galerie de portraits de femmes d’influence qui ont fait l’histoire de la France et sa culture, de la florentine Catherine de Médicis à l’autrichienne Marie-Antoinette, en passant par les "Précieuses" françaises.

Rencontre animée par la Libreria et Jean-Loïc Portron, historien et réalisateur de nombreux films documentaires (série «Paysages» et «les foyers de la création» pour Arte entre autres).



♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Nous participerons également aux trois autres rencontres qui se tiendront durant la Semaine et vous enjoignons à y venir nombreux:

Mardi 17 juin 2008, à 19h, sur le parvis de la Mairie, rencontre avec Giancarlo De Cataldo, magistrat italien auteur du formidable roman policier «Romanzo Criminale» (Métailié, 2006, traduction Catherine Siné et Serge Quadruppani et Einaudi, 2002). Son nouveau roman «La saison des massacres», suite idéale de «Romanzo criminale», est à paraître au mois de septembre aux éditions Métailié.

Rencontre animée par Jacqueline Zana-Victor et Serge Quadruppani



Jeudi 19 juin 2008, à 19h, sur le parvis de la Mairie, rencontre avec Corrado Augias, grand journaliste italien que nous avons eu la joie de recevoir à La Libreria l’hiver dernier, et qui nous présente «les secrets de Rome» (éditions du Rocher, 2007 traduction de Monique Bacelli, et Mondadori, 2005), livre foisonnant pour une ville qui l’est tout autant.

Rencontre animée par Michele Canonica, président de la Dante Alighieri Paris.


Enfin, vendredi 20 juin 2008, à 18h, toujours sur le parvis, rencontre avec Gilda Piersanti, figure emblématique du parfait assemblage des cultures française et italienne, puisque cette romaine qui vit en France depuis de nombreuses années, écrit dans la langue de Molière de passionnants polars dont la toile de fond est toujours la Ville Eternelle. Son dernier roman: «Jaune Caravage» (éditions Le Passage, 2008)

Rencontre animée par Jacqueline Zana-Victor et Serge Quadruppani.


--
LA LIBRERIA
89, rue du Fbg Poissonnière
75009 Paris
Tel/Fax + 33 1 40 22 06 94
www.lalibreria.fr

_________________
VIVI COME SE DOVESSI MORIRE ORA,PENSA COME SE NON DOVESSI MORIRE MAI

lorenzo di venezia

Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature italienne...à Paris

Message par Agnès le Lun 9 Juin - 17:41

En 2005 ou en 2006 - je ne me souviens plus très bien de la date exacte Embarassed - Arte , la chaîne miraculeuse , comme j'aime à l'appeler , avait passé une série de reportage historique en 3 volets sur les " Reines et favorites , le pouvoir des femmes .
J'imagine donc qu'en toute logique , le réalisateur de cette très belle et passionnante série devait être ce Jean-Loïc Portron .
Je crois me souvenir qu'on y parla d'une courtisane , passée favorite suprême dans le harem de je ne sais plus qui
( Embarassed Embarassed ) , de Lucrèce Borgia , fille du pape Boniface je ne sais plus combien ( Frédéric , heeelp pale ) et de Marie-Antoinette , qu'on ne présente plus .
J'avoue que ma mémoire est un peu défaillante , veuillez m'en excuser Embarassed
J'ai fait des recherches approfondies sur le site d'Arte , mais sans succès . pale
Heureusement , j'en ai parlé à Frederico et il m'a promis de venir à mon secours . bounce bounce

En tout cas , ces originales reconstitutions historiques , émaillées de commentaires d'historiens , étaient franchement à voir . bounce

Agnès

Nombre de messages : 1603
Localisation : ....transitoire....
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature italienne...à Paris

Message par condorcet le Lun 9 Juin - 21:21

Lucrèce Borgia, fille du cardinal Rodrigo Borgia (espagnol) [César Borgia] devenu pape sous le nom d'Alexandre VI connu, outre ses frasques, pour avoir signé la bulle Inter Caetera qui " partage le monde entre l'Espagne et le Portugal : les pays à l'ouest des Açores (Amérique et Pacifique) reviennent à l'Espagne, ceux à l'Est (Orient, Inde, Afrique, Asie) au Portugal".
Cette bulle est contrebalancée par le traité de Tordesillas de 1494 qui déplace la ligned e partage des terres découvertes entre Espagne et Portugal au profit de la monarchie espagnole.

Pas de Boniface associé à la tiare après le début du XIVème siècle :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_papes
Vous ai-je parlé de ce Dictionnaire historique de la papauté de Philippe Levillain dont voici le plan ?

En plein coeur de la Renaissance italienne (fin XVè-début XVIème siècle), l'aspect frappant de la trajectoire familiale des Borgia réside dans leur capacité à déjouer les calculs des familles romaines pour accéder au trône pontifical, un prodige que réussirent aussi les Medici avec Léon X et Clément VII et Adrien VI (pape d'origine hollandaise).


Dernière édition par condorcet le Lun 9 Juin - 22:35, édité 1 fois

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature italienne...à Paris

Message par condorcet le Lun 9 Juin - 21:25

Et la pièce de Victor Hugo, Lucrèce Borgia....

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature italienne...à Paris

Message par condorcet le Mar 10 Juin - 3:18

Cette soirée Théma reprend le titre d'un livre (à moins que ce ne fût l'inverse) : http://www.amazon.fr/Reines-favorites-pouvoir-Benedetta-Craveri/dp/2070780635
Et le lien entre l'estimable Jean-Loic Portron et l'auteure du livre susdit, Benedetta Craveri est établi par : http://www.italieaparis.net/actualite/10495-rencontres-ecrivains-italiens.html

Pour la date de la soirée Théma, point de pistes pour l'instant.

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature italienne...à Paris

Message par Agnès le Mar 10 Juin - 12:20

.... c'est bien ce qui me semblait .....
Merci pour ton aide et tes infos complémentaires , Condorcet . flower

Agnès

Nombre de messages : 1603
Localisation : ....transitoire....
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature italienne...à Paris

Message par condorcet le Mar 10 Juin - 13:36

Il faudrait aller à l'Inathèque et consulter Hyperbase pour en savoir plus : date de diffusion, durée et même visionnage du programme.
Et jumeler cette recherche avec une plongée dans un journal de programmes ( Télérama , Télé 7 jours ou autres). Mais pour l'instant, je suis cloué à Tours study farao .

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature italienne...à Paris

Message par Agnès le Mar 10 Juin - 13:43

.... j'espère que les clous ne sont pas rouillés . lol!

Agnès

Nombre de messages : 1603
Localisation : ....transitoire....
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature italienne...à Paris

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum