venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.
venezia in segreto-rivo alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sarde in saor

+2
condorcet
Fanfan
6 participants

Aller en bas

Sarde in saor Empty Sarde in saor

Message par Fanfan Dim 21 Juin - 13:56

Je cherche la recette...je pensais qu'on l'avait quelque part...
Ce sera mon 2ème essai!
J'ai mes filets de sardine, les oignons, le vinaigre blanc balsamique, les raisins, la cannelle, l'huile d'olive, des pignons.... Sarde in saor 412647
Y a plus ka...avec la recette! Sarde in saor 418251 Sarde in saor 497104
Merci !!
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par condorcet Dim 21 Juin - 15:54

Si tu as le guide Gallimard, elle y est.
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par condorcet Dim 21 Juin - 15:55

condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par lorenzo di venezia Dim 21 Juin - 18:20

Sarde in saor 090621052004329740
lorenzo di venezia
lorenzo di venezia

Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par Fanfan Dim 21 Juin - 20:08

Je n'avais pas vu ton post Lorenzo, j'ai fait avec le guide Gallimard et surtout avec Jean Clausel, Venise exquise que j'avais oublié...et puis au feelling...ça mijote (les oignons!).
J'ai mis plus d'oignons (tout frais) et de vinaigre...peut être plus de cannelle aussi...
Le seul souci c'est qu'il faudra attendre.... Razz Sarde in saor 497104
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par condorcet Dim 21 Juin - 20:49

Slurp : cela donne vraiment envie...
"Un vrai poème" : c'est clair !
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par Agnès Lun 22 Juin - 12:23

..... Fanfan Sarde in saor 781416 , il me semble , qu'effectivement , j'avais posté la recette quelque part . geek
Je la reposte donc , et ce religieusement Sarde in saor 58779 , car c'est la recette traditionnelle drunken .
... venant de la Table des Doges , qu'une fois de plus je ne peux que conseiller . Sarde in saor 418251 Sarde in saor 497104
Petite remarque à propos de tes sardines , Fanfan : pour bien respecter la recette et pour que tous les goûts soient magnifiés drunken , il est hautement préférable d'acheter tes sardines pleines et de les évider ( tout en laissant les arêtes) , plutôt que d'opter pour des filets , plus faciles à l'emploi mais nettement plus fades .

Sarde in Saor' pour 8 personnes :

1 kg de sardines .
1/2 kg d'oignons blancs.
3 cuillères de vinaigre blanc ( personnellement , je choisis toujours du balsamique) .
farine blanche .
huile d'olive .
sel .

Nettoyer les sardines en enlevant la tête et les arêtes et en les vidant . ( Enlever les arêtes est facultatif et donne souvent lieu à un massacre
Laughing .... d'ailleurs , à Venise , ils ne perdent pas leur temps avec ce détail : les sarde sont servies con tutti . Laughing )
Ensuite , les laver et les fariner.
Verser une grande quantité d'huile dans une poêle et faire chauffer . Faire frire les sardines en les dorant bien des deux côtés . Au fur et à mesure que les sardines sont cuites, les enlever de la poêle et les déposer sur du papier absorbant pour éliminer le surplus de graisse .
Saler sans excès , les sardines l'étant déjà naturellement .
Emincer les oignons en fines tranches . Dans une autre poêle, faire chauffer un verre d'huile d'olive , verser les oignons et les faire blondir à feu doux.Ajouter le vinaigre et maintenir la cuisson à feu doux pour obtenir une sauce onctueuse relativement épaisse dans laquelle les morceaux d'oignons sont maintenus entiers .
Disposer une couche de sardines frites dans un plat en Pyrex ou une terrine en terre cuite et napper de saor .
Puis une nouvelle couche de sardines et ainsi de suite jusqu'à épuisement des sarde et du saor . Les poissons doivent impérativement être complètement recouverts .
Couvrir la terrine et laisser reposer dans un endroit frais pendant 2 jours .

Dans le temps , pour la préparation de la saor classique , on préférait les soles aristocratiques aux populaires sardines . On peut également utiliser des anchois , des gobies, de petites truites ou de petits rougets mais dans ce cas , on parle alors plutôt de poissons en sauce ( in salsa) que de marinade ( in saor) .
D'après une coutume ancienne que certaines personnes se plaisent encore à faire revivre, en hiver, on peut enrichir le pouvoir calorique de la marinade en y ajoutant des raisins de Corinthe qu'on a fait revenir dans du vin , des pignons et quelques pincées de cannelle. A disposer sur les sarde avant de napper de saor .
Il semble que ce soit la recette de la tradition la plus ancienne .

Buon appetito ! tongue

flower
Agnès
Agnès

Nombre de messages : 1603
Localisation : ....transitoire....
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par alain Lun 22 Juin - 21:34

Sublime plat!!!
alain
alain

Nombre de messages : 2010
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2008

http://venise.mes.photos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par douille Lun 22 Juin - 21:51

Quand j'en fait...

Je laisse les arêtes (le vinaigre va les ramollir à un point tel qu'elles deviennent mangeables)

Je mets du vin (ou du maitrank, mais c'est pas très italien), des pignons grillés, des raisins secs et des grains de poivre entiers.. Mais pas de canelle, ma femme n'aime pas...

Je fais bien dorer les sardines et les oignons...

douille

Nombre de messages : 662
Localisation : Gembloux
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par condorcet Mar 23 Juin - 0:47

Si j'ai un voyage gastronomique, j'irais 1/ chez Fanfan (car elle a de nombreux critiques in situ) ; 2/ chez Agnès (la cuisine des Doges, cela ne se refuse pas) ; 3/ chez Douille (parce que ça a l'air bon chez lui aussi) ; lol!
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par Fanfan Mar 23 Juin - 1:02

Faut pas le dire ...mais je n'ai pas résisté à goûter...je suis assez contente, et moi j'aime bien la cannelle dans les Sarde...La prochaine fois je mettrai plus d'oignons car la terrine n'est pas recouverte...
Et puis j'ai essayé de limiter l'huile...car faire frire les sardines dans plein d'huile et idem les oignons....
La vraie dégustation ce sera demain soir...
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par Agnès Mar 23 Juin - 13:05

Parfois , lorsque je les fais en plat principal mais que je n'ai pas le courage de me lancer dans la réalisation d'une polenta ( ce qui est plus que fréquent car une polenta verissima demande patience et doigté geek et il n'y a rien de pire qu'une polenta minute façon Mousseline ( Heurk ! affraid pale ) , j'accompagne ces sarde de pain de campagne grillé frotté à l'ail et parsemé d'un peu de fleur de sel ( ou , si vous en avez sous la main , de sel rose de l'Himalaya fraîchement moulu ..... c'est un bonheur Sarde in saor 195134 ) et de poivre , moulu également .
J'ajoute une petite salade verte aggrémentée de olio extra virgine Sarde in saor 58779 ( toujours!) , de jus de citron , d'un peu d'ail et de persil ..... à la vénitienne , quoi . Sarde in saor 785205 ...... et lorsque j'ai un bon Soave bien frais sous la main , c'est le Paradis ! drunken
Agnès
Agnès

Nombre de messages : 1603
Localisation : ....transitoire....
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par lorenzo di venezia Mar 23 Juin - 14:24

et ton regime alors... Sarde in saor 276121 Sarde in saor 354640 Sarde in saor 794673
lorenzo di venezia
lorenzo di venezia

Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par Agnès Mar 23 Juin - 17:07

.... mais je ne fais pas de régime , justement ! Sarde in saor 744408
.... je te ressers une part , Lorenzo ? Sarde in saor 25688
(PS : ..... :img]http://yel )
Agnès
Agnès

Nombre de messages : 1603
Localisation : ....transitoire....
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par Fanfan Mar 23 Juin - 23:21

Sarde in saor 497104
Sarde in saor Sarde_10
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par lorenzo di venezia Mar 23 Juin - 23:33

un peu trop "macro " a mon gout... No drunken Sarde in saor 267915
mais j'accepte une invitation ... Sarde in saor 700114 Sarde in saor 468197 @ Sarde in saor 266312
lorenzo di venezia
lorenzo di venezia

Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par Fanfan Mar 23 Juin - 23:46

Nous n'avons pas tout fini ce soir...
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sarde in saor Empty Re: Sarde in saor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum