venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.
venezia in segreto-rivo alto
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet.

4 participants

Aller en bas

Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet. Empty Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet.

Message par condorcet Sam 17 Mai - 13:29

Pour les besoins de la cause, j'ai frayé avec quelques médiateurs du livre et de tous ceux-là, Claude Santelli, Max-Pol Fouchet, Marc Gilbert, Michel Polac suscitent mon admiration, un sentiment mauvais conseiller dans l'écriture historique mais réconfortant pour l'âme humaine. Aujourd'hui, Autobiographie d'un lecteur de Pierre Dumayet dénote, outre de belles qualités de plume et un fin lecteur, un humanisme tranquille : celui d'un homme de radio, devenu un de ces pionniers, aussi bien en ce qui concerne les émissions littéraires (Lectures pour tous, Le Temps de lire, Lire c'est vivre, Des milliers de livres écrits à la main)) que les magazines de reportage (Cinq colonnes à la une). Homme complet, sachant frayer avec de fortes personnalités (comme Pierre Lazareff ou Pierre Desgraupes) sans leur porter ombrage mais en retirant le meilleur de leur passion, attentif à ses contemporains (écrivains comme Nicole Vedrès ou Max-Pol Fouchet ou lecteurs conviés au petit écran comme Mme Emorine et le Comte de Rambuteau, exégètes dévoués de Madame Bovary, Pierre Dumayet reste à la télévision, une présence discrète, une sorte de figure tutélaire, à laquelle on pense trop rarement, peut-être parce que sa référence s'accorde avec la confection des programmes contemporains. Philippe Lefait, producteur des Mots de Minuit a convié récemment ce critique littéraire et auteur au sens fort du terme, pour la qualité sinon la lucidité de son témoignage, de sa plume et sa belle voix.

Sur le site de l'INA (qui bugue souvent hélas), les "Cinq colonnes à la une" et les "Lectures pour tous" sont disponibles en extraits hélas assez menus.
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet. Empty Re: Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet.

Message par alain Sam 17 Mai - 14:37

Allons, allons, pas oubliés par tous, en tout cas pas par les vieux crocodiles dont je suis....toute une époque! Alors que la télé n'avait qu'une chaine et que radio france proposait le masque et la plume céé par Polac.
alain
alain

Nombre de messages : 2010
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/03/2008

http://venise.mes.photos.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet. Empty Re: Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet.

Message par Agnès Sam 17 Mai - 15:07

.... vieux crocodile ? Shocked
.... tu sais où est ta place de prédilection , alors , lors de ton prochain séjour vénitien ! lol!
Agnès
Agnès

Nombre de messages : 1603
Localisation : ....transitoire....
Date d'inscription : 04/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet. Empty Re: Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet.

Message par condorcet Sam 17 Mai - 17:42

Oui mais les émissions littéraires radiophoniques et plus encore télévisuelles de la télévision française sont fort oubliées ou mythifiées. La mémoire sanctifie, sélectionne, arase les sinuosités. Elle évoque quelques moments choisis mais occulte cet effort de démocratisation culturelle réalisé dans la France des Trente Glorieuses avec peu de finances et beaucoup de bonne volonté par des "instituteurs" du petit écran. Je pense aussi à Julien Cain, administrateur de la B.N de 1930 à 1950. Tu peux me croire, mon cher Alain : dans le petit monde de la médiation littéraire, les approximations, généralisations abusives, ellipses osées fourmillent (le summum est atteint lorsqu'on évoque Apostrophes....).


Dernière édition par condorcet le Dim 18 Mai - 0:58, édité 2 fois
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet. Empty Re: Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet.

Message par condorcet Sam 17 Mai - 18:00

Ce livre est le bonheur de la journée : grâce à lui, la thèse va avancer. Suspect
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet. Empty Re: Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet.

Message par condorcet Mer 11 Nov - 18:38

Un site magnifique est consacré à Max-Pol Fouchet (1913-1980), poète, intellectuel, médiateur littéraire charismatique et rigoureux, dont la figure est quelque peu reléguée dans l'oubli, elle aussi :
http://www.maxpolfouchet.com/
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet. Empty Re: Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet.

Message par Fanfan Mer 11 Nov - 23:53

Je prendrai le temps de regarder...j'avoue ne connaître que son nom...
Fanfan
Fanfan

Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet. Empty Re: Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet.

Message par condorcet Jeu 12 Nov - 1:39

Quelques enregistrements de ses chroniques sont disponibles ici :
http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=max-pol+fouchet&vue=Video
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet. Empty Re: Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet.

Message par condorcet Dim 5 Fév - 21:31

Dimanche soir, Arte diffusera à 23 h 35 un documentaire réalisé par Robert Bober, ami de Pierre Dumayet qui lui avait confié la réalisation de Lire c’est vivre, d’Un siècle d’écrivains, de Lire et écrire, de Lire et relire. Ce documentaire intitulé Relectures pour tous, produit en 2007 mais diffusé en 2012 seulement, évoque le magistère cathodique qu’a été la première émission littéraire de la télévision française, Lectures pour tous. Il en présente des extraits ainsi que le témoignage de l’un de ses producteurs, Pierre Dumayet.
condorcet
condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet. Empty Re: Un lecteur un peu oublié : Pierre Dumayet.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum