quand la musique orchestre la polyphonie urbaine
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quand la musique orchestre la polyphonie urbaine
Mélodies urbaines. La Musique dans les villes d’Europe (XVIe-XIXe siècles), sous la direction de Laure Gauthier et Mélanie Traversier, Paris : Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2008, EAN 9782840505631
"Caroline Giron-Panel, dans « Histoire urbaine et espaces musicaux à Venise, 1600-1797 », invite, quant à elle, à explorer l’interaction entre espace musical et urbanisme : « Une véritable géographie des espaces musicaux se met en place à l’époque moderne, alors même que l’émergence de nouveaux lieux consacrés à la musique fait évoluer la géographie urbaine. La frontière entre espace privé et espace public devient floue, tandis que la musique contribue fortement à l’élaboration d’une identité urbaine, et entre dans la construction du “mythe de Venise” ». L’architecture, en surcroît des pratiques religieuses, informa ainsi la musique à plusieurs chœurs, de même que la multiplication d’espaces musicaux secondaires modifia l’urbanisme vénitien, permettant le renaissance de quartiers marginaux, soutenue par ailleurs par les itinéraires musicaux suivis par les mélomanes et déterminés par des guides diffusés en Europe. La musique structure aussi souterrainement la vie de la cité, en ce que l’harmonie musicale sert de modèle politique."
Morgane Leray , "Villes-partitions : quand la musique orchestre la polyphonie urbaine", Acta Fabula, Ouvrages collectifs, URL : http://www.fabula.org/revue/document4656.php
"Caroline Giron-Panel, dans « Histoire urbaine et espaces musicaux à Venise, 1600-1797 », invite, quant à elle, à explorer l’interaction entre espace musical et urbanisme : « Une véritable géographie des espaces musicaux se met en place à l’époque moderne, alors même que l’émergence de nouveaux lieux consacrés à la musique fait évoluer la géographie urbaine. La frontière entre espace privé et espace public devient floue, tandis que la musique contribue fortement à l’élaboration d’une identité urbaine, et entre dans la construction du “mythe de Venise” ». L’architecture, en surcroît des pratiques religieuses, informa ainsi la musique à plusieurs chœurs, de même que la multiplication d’espaces musicaux secondaires modifia l’urbanisme vénitien, permettant le renaissance de quartiers marginaux, soutenue par ailleurs par les itinéraires musicaux suivis par les mélomanes et déterminés par des guides diffusés en Europe. La musique structure aussi souterrainement la vie de la cité, en ce que l’harmonie musicale sert de modèle politique."
Morgane Leray , "Villes-partitions : quand la musique orchestre la polyphonie urbaine", Acta Fabula, Ouvrages collectifs, URL : http://www.fabula.org/revue/document4656.php
lorenzo di venezia- Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: quand la musique orchestre la polyphonie urbaine
Fabula, site associatif regroupant les chercheurs en littérature, a récemment choisi de vendre une sélection d'ouvrages pour pérenniser ses activités.
Eh oui, ici comme ailleurs, l'argent public se fait rare. Allez donc savoir pourquoi
http://www.fabula.org/librairie.php
Eh oui, ici comme ailleurs, l'argent public se fait rare. Allez donc savoir pourquoi
http://www.fabula.org/librairie.php
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
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