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Mary MAC CARTHY, "En observant Venise", Paris, Payot, 2003 (1ère édition en 1956 à New York sous le titre "Venice observed").

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Mary MAC CARTHY, "En observant Venise", Paris, Payot, 2003 (1ère édition en 1956 à New York sous le titre "Venice observed"). Empty Mary MAC CARTHY, "En observant Venise", Paris, Payot, 2003 (1ère édition en 1956 à New York sous le titre "Venice observed").

Message par condorcet Ven 13 Juin - 21:02

L'éditeur peu scrupuleux a encore une fois de plus frappé en mettant en exergue sur la quatrième de couverture une phrase séparée de son contexte : "il est inutile de prétendre que la Venise touristique n'est pas la véritable Venise, ce qui demeure possible pour d'autres villes - Rome, Florence ou Naples, la Venise des touristes est Venise : les gondoliers, les couchers de soleil, la lumière changeante, le Florian, le Quadri, le Harry's bar, Murano, Burano, les pigeons, les ouvrages de perles, le vaporetto, Venise est un accordéon de cartes postales d'elle-même". Cette phrase, liée à la Venise des années 1950, ne prend sens que dans une Venise dont la population insulaire (celle des six sestiere) dépasse 120 000 habitants, le Carnaval représentant une tradition appréciée mais révolue. L'exploitation à outrance de la manne touristique n'y a pas atteint son paroxysme. Point d'agences immobilières pour louer un logement mais un rapport direct avec son ou sa propriétaire, laquelle n'hésite à plonger dans les effets de l'auteur. Et pourtant, nonobstant cette basse besogne éditoriale qui veut actualiser un livre dont tout l'intérêt réside dans la distance temporelle (un-demi siècle), c'est une beauté palpable à travers les descriptions soignées, une ouverture aux réalités humaines et sociales vénitiennes, une attention à cette délicatesse de l'oeuvre. L'écriture se fait érudite pour appuyer l'argumentation : récusant John Rushkin lorsqu'il applique à l'architecture des principes calquées sur une morale plus anglicane qu'orthodoxe, sa plume excelle à mêler les traits purement subjectifs (la prédilection pour le Titien des Noces de Cana mais une défiance vis-à-vis de celui de L'Assomption, une réserve vis-à-vis du Tintoret ), la minutie de l'ensemble traduit un esprit que l'on aurait aimé cotoyer.
condorcet
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Mary MAC CARTHY, "En observant Venise", Paris, Payot, 2003 (1ère édition en 1956 à New York sous le titre "Venice observed"). Empty Re: Mary MAC CARTHY, "En observant Venise", Paris, Payot, 2003 (1ère édition en 1956 à New York sous le titre "Venice observed").

Message par Fanfan Dim 3 Oct - 17:09

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