Disque à découvrir: Venezia par The rare fruits concil de Manfredo Kraemer
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Disque à découvrir: Venezia par The rare fruits concil de Manfredo Kraemer
"Une anthologie intitulée Venezia, consacrée à trois compositeurs actifs à Venise dans les années 1670."
Ces compositeurs sont Rosenmuller, Stradella et Legrenzi.
http://www.passee-des-arts.com/article-alchimique-venezia-sonates-de-rosenmuller-legrenzi-et-stradella-par-the-rare-fruits-council-75781391.html
Lisez cet article qui est accompagné d'extraits du disque. J'aime beaucoup découvrir de nouvelles musiques de compositeurs méconnus (et le magnifique blog de Passée des arts est un de mes favoris pour ça: articles documentés, extraits musicaux...)
"Je vous recommande donc particulièrement de suivre la magnifique invitation que vous proposent les merveilleux musiciens de The Rare Fruits Council à entendre, à votre tour, palpiter le cœur de cette Venezia du XVIIe siècle à laquelle les expérimentations des compositeurs apportaient un incroyable foisonnement créatif."
Ces compositeurs sont Rosenmuller, Stradella et Legrenzi.
http://www.passee-des-arts.com/article-alchimique-venezia-sonates-de-rosenmuller-legrenzi-et-stradella-par-the-rare-fruits-council-75781391.html
Lisez cet article qui est accompagné d'extraits du disque. J'aime beaucoup découvrir de nouvelles musiques de compositeurs méconnus (et le magnifique blog de Passée des arts est un de mes favoris pour ça: articles documentés, extraits musicaux...)
"Je vous recommande donc particulièrement de suivre la magnifique invitation que vous proposent les merveilleux musiciens de The Rare Fruits Council à entendre, à votre tour, palpiter le cœur de cette Venezia du XVIIe siècle à laquelle les expérimentations des compositeurs apportaient un incroyable foisonnement créatif."
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Disque à découvrir: Venezia par The rare fruits concil de Manfredo Kraemer
Un autre article sur le même disque qui plait!
http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_chronique_cd.aspx?id=1254
"Kraemer est un vénitien flamboyant.
Rosenmüller surprend toujours par sa fièvre dramatique, ses cabrures fantasques qui excitent l'imaginaire... Venise diverse et multiple, ne cesse de nous surprendre. Saluons la fièvre communicante des interprètes, habiles ambassadeurs, alchimistes habités...
Venezia, 1677... Si le XVIè, est celui des peintres de génie (Véronèse, Tintoret, Titien...), le XVIIè à Venise est celui des tempéraments musiciens. En voici 3, parmi les plus illustres, chacun atypique et flamboyant à sa manière, dont la vie dépasse la fiction, tenant du romanesque le plus échevelé. Manfredo Kraemer a bien raison de sélectionner cet ensemble de Sonatas et Sinfonias dont l'audace harmonique et la frénésie rythmique le disputent à la saveur mélodique et le feu expressif.
En terre d'accueil et d'adoption, surtout s'il s'agit de talents aussi expansifs et profonds, Venise accueille vers 1677, Rosenmüller, Legrenzi et Stradella. Homosexuel dénoncé (mai 1655), Rosenmüller pourtant promis aux plus hautes fonctions musicales à Leipzig fuit jusqu'à la Cità; bergamasque, Legrenzi connaît à Venise cet accomplissement attendu que son génie espérait: il devient maître de chapelle à San Marco dès 1685: reconnaissance et même apothéose d'un tempérament musicien dont l'écriture (comme ici celle de son recueil de Sonates, La Cetra, dédié en 1673 à l'Empereur Leopold Ier si mélomane) se joue des combinaisons instrumentales (trio classique, a quatro, privilégiant les basses...) et marquent indiscutablement la forme Sonate, purement instrumentale qui serait née... ainsi à Venise; sa volubilité et sa grande versatilité distinguent une manière irrésistible que Manfredo Kraemer et son ensemble rendent davantage exaltée, exaltante.
Même destin étonnant pour Stradella, lui aussi fugitif et le cadet des trois (né en 1639): à Venise, entre deux courses loin de Rome, le musicien éblouit par le raffinement de son style (Sinfonia XI) aux courbes et contre courbes proches des caprices musicaux dont le violon de Kraemer accuse la suavité chaloupée (n'est-il pas natif d'Argentine?)."
http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_chronique_cd.aspx?id=1254
"Kraemer est un vénitien flamboyant.
Rosenmüller surprend toujours par sa fièvre dramatique, ses cabrures fantasques qui excitent l'imaginaire... Venise diverse et multiple, ne cesse de nous surprendre. Saluons la fièvre communicante des interprètes, habiles ambassadeurs, alchimistes habités...
Venezia, 1677... Si le XVIè, est celui des peintres de génie (Véronèse, Tintoret, Titien...), le XVIIè à Venise est celui des tempéraments musiciens. En voici 3, parmi les plus illustres, chacun atypique et flamboyant à sa manière, dont la vie dépasse la fiction, tenant du romanesque le plus échevelé. Manfredo Kraemer a bien raison de sélectionner cet ensemble de Sonatas et Sinfonias dont l'audace harmonique et la frénésie rythmique le disputent à la saveur mélodique et le feu expressif.
En terre d'accueil et d'adoption, surtout s'il s'agit de talents aussi expansifs et profonds, Venise accueille vers 1677, Rosenmüller, Legrenzi et Stradella. Homosexuel dénoncé (mai 1655), Rosenmüller pourtant promis aux plus hautes fonctions musicales à Leipzig fuit jusqu'à la Cità; bergamasque, Legrenzi connaît à Venise cet accomplissement attendu que son génie espérait: il devient maître de chapelle à San Marco dès 1685: reconnaissance et même apothéose d'un tempérament musicien dont l'écriture (comme ici celle de son recueil de Sonates, La Cetra, dédié en 1673 à l'Empereur Leopold Ier si mélomane) se joue des combinaisons instrumentales (trio classique, a quatro, privilégiant les basses...) et marquent indiscutablement la forme Sonate, purement instrumentale qui serait née... ainsi à Venise; sa volubilité et sa grande versatilité distinguent une manière irrésistible que Manfredo Kraemer et son ensemble rendent davantage exaltée, exaltante.
Même destin étonnant pour Stradella, lui aussi fugitif et le cadet des trois (né en 1639): à Venise, entre deux courses loin de Rome, le musicien éblouit par le raffinement de son style (Sinfonia XI) aux courbes et contre courbes proches des caprices musicaux dont le violon de Kraemer accuse la suavité chaloupée (n'est-il pas natif d'Argentine?)."
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