Un vénétophile : Alain Buisine (découvert grâce au blog d'Anna Livia, Carnets Vénitiens)
5 participants
Page 1 sur 1
Un vénétophile : Alain Buisine (découvert grâce au blog d'Anna Livia, Carnets Vénitiens)
http://mescarnetsvenitiens.blogspot.com/search?q=buisine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Buisine
Peut-être Alain le connaît-il ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Buisine
Peut-être Alain le connaît-il ?
condorcet- Nombre de messages : 2531
Re: Un vénétophile : Alain Buisine (découvert grâce au blog d'Anna Livia, Carnets Vénitiens)
J'ai déjà feuilletté ses livres, ( sur les couleurs de Venise) mais je ne l'ai jamais lu....on dirait après cette lecture sur Carnets Venitiens...que ce soit une erreur à corriger!
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Re: Un vénétophile : Alain Buisine (découvert grâce au blog d'Anna Livia, Carnets Vénitiens)
C'est l'un des témoignages les plus justes qu'il m'ait été donné de lire concernant la vénétophilie.
condorcet- Nombre de messages : 2531
Assez d'accord avec cette remarque, j'ai pour ma part ses livres sur Venise dans ma liste de bouquins à lire :Fanfan a écrit:J'ai déjà feuilletté ses livres, ( sur les couleurs de Venise) mais je ne l'ai jamais lu....on dirait après cette lecture sur Carnets Venitiens...que ce soit une erreur à corriger!
Alain BUISINE :
- Casanova l'européen Éd Taillandier
Un Vénitien dit le Canaletto Ed ZULMA
Cènes et banquets de Venise Ed ZULMA
Dictionnaire amoureux et savant des couleurs de Venise Ed ZULMA
Les ciels de tiepolo Éd Gallimard
Nudités de Venise, Zulma, 2004
Casanova l'Européen, Tallandier, coll. « Figures de proue », 2001
La période des fêtes qui arrive sera sans aucun doute propice pour combler mes lacunes concernant A. Buisine
michel78- Nombre de messages : 70
Je connaissait ses ouvrages sur Proust et Verlaine, mais je reconnais que l'aspect "vénétophile" m'avait échappé.
Ilne nous reste plus qu'à le lire..
Ilne nous reste plus qu'à le lire..
J'aime beaucoup cet auteur malheureusement disparu l'année dernière.
Je suis en train de lire Cènes et banquets de Venise, une lecture délicieuse
et parfois assez drôle lorsqu'il décrit certains tableaux. Une belle mamière d'aborder
la peinture. Il me rappelle à certains égards le regretté Daniel Arasse.
Je suis en train de lire Cènes et banquets de Venise, une lecture délicieuse
et parfois assez drôle lorsqu'il décrit certains tableaux. Une belle mamière d'aborder
la peinture. Il me rappelle à certains égards le regretté Daniel Arasse.
Ah oui, ça me reviens, j'avais acheté celui là il y a quelques années(10), sans prétention, bien documenté, une visite des différents tableaux de banquets vénitiens qui s'ouvre par une citation de Goldoni.