Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
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Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
http://www.lepoint.fr/culture/canaletto-a-paris-un-automne-venitien-18-09-2012-1507521_3.php
"Quelques gondoles passent dans l'eau calme du bassin Saint-Marc, la rident à peine. Un garçon en chemise, assis dans le fond d'une barque, laisse tremper sa main tandis qu'au second plan, sur le môle, on devine le frémissement de la ville. Dans le ciel transparent se découpent la façade du palais des Doges et le campanile de la basilique. Le regard tour à tour se perd dans les étendues de bleu et s'accroche au luxe des détails de la rive. Le môle vu du bassin Saint-Marc est l'une des très nombreuses vedute (vues) de Venise par Canaletto. "La lumière ici est à la fois très émotionnelle et très réelle", souligne Annalisa Scarpa, spécialiste de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle et commissaire de l'exposition "Canaletto à Venise" au musée Maillol. "Il y a des jours comme cela à Venise, surtout après la pluie, où l'on croirait que le ciel et la ville ont été nettoyés à grande eau [...] "
"Quelques gondoles passent dans l'eau calme du bassin Saint-Marc, la rident à peine. Un garçon en chemise, assis dans le fond d'une barque, laisse tremper sa main tandis qu'au second plan, sur le môle, on devine le frémissement de la ville. Dans le ciel transparent se découpent la façade du palais des Doges et le campanile de la basilique. Le regard tour à tour se perd dans les étendues de bleu et s'accroche au luxe des détails de la rive. Le môle vu du bassin Saint-Marc est l'une des très nombreuses vedute (vues) de Venise par Canaletto. "La lumière ici est à la fois très émotionnelle et très réelle", souligne Annalisa Scarpa, spécialiste de la peinture vénitienne du XVIIIe siècle et commissaire de l'exposition "Canaletto à Venise" au musée Maillol. "Il y a des jours comme cela à Venise, surtout après la pluie, où l'on croirait que le ciel et la ville ont été nettoyés à grande eau [...] "
Dernière édition par condorcet le Sam 29 Sep - 19:39, édité 1 fois
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Ces expos font en principe partie de notre programme...
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
apparemment, le musée du Louvre n'a pas décroché ses Canaletto et ses Guardi pour les préter a à ces expositions ( j'ai vérifié sur place)
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
On leur a peut être pas demandé...
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
c'est simplement pour dire qu'il y a toujours des choses à voir au Louvre en dehors des grands événements!
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Et c'est très bien ainsi !
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
le blog de thierry hay
intéressant
http://www.francetv.fr/culturebox/blog/le-blog-de-thierry-hay/deux-expositions-a-paris-deux-regards-sur-venise-canaletto-et-guardi
intéressant
http://www.francetv.fr/culturebox/blog/le-blog-de-thierry-hay/deux-expositions-a-paris-deux-regards-sur-venise-canaletto-et-guardi
lorenzo di venezia- Nombre de messages : 1378
Localisation : paris
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Je n'ai que deux regrets : le prix élevé des billets d'entrée (et le coût ferroviaire d'un Tours-Paris !!!).
Depuis mon dernier message, à l'article, s'est jointe une forte jolie introduction visuelle animée !
Depuis mon dernier message, à l'article, s'est jointe une forte jolie introduction visuelle animée !
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Samedi 9 au matin, j`ai réservé pour Maillol .
Je vous tiens au courant.
Je vous tiens au courant.
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Je viens de passer un bon moment sur les sites des 2 expos. J'ai hâte de voir...
Au musée Maillol, le clou en plus des tableaux jamais vus, c'est le carnet de croquis de Canaletto, que l'on peut feuilleter virtuellement, voir dans le dossier de presse
http://www.museemaillol.com/wp-content/uploads/2011/07/DP-Canaletto-12-09-2012.pdf
"Les croquis réunis dans ce Carnet – à la fois précis et exécutés avec soin – ont à plein titre la valeur de dessins préparatoires et expriment l’immédiateté d’une vue qui se métamorphosera dans l’esprit du peintre lorsqu’il exécutera des toiles supposées reproduire la réalité. C’est à ce titre qu’ils témoignent de la genèse de la pensée de Canaletto, depuis la formation d’une idée jusqu’à son développement sur le papier, puis sa réalisation sur la toile. Ces croquis sont accompagnés d’informations et d’observations qu’il utilisera au moment de la transposition en peinture et témoignent de la façon dont il élabore ses oeuvres, liées entre elles par une perspective scandée par une lente et progressive diminution des plans, avec des silhouettes en raccourci sur la ligne d’horizon.
L’intelligence créatrice de Canaletto, fondée sur l’exactitude topographique, parvient à fondre les éléments d’une manière très convaincante. Il écrit le nom des palais et des échoppes, signale la présence d’un bac ou d’un atelier de réparation de gondoles, ou précise le nombre de fenêtres et de colonnes. Il n’oublie pas non plus de noter les couleurs – marron, blanc, jaune, noir, blanc cassé, rouge, ocre, ocre jaune –, en en précisant la tonalité, claire ou sombre. Les mesures sont elles aussi indiquées : “plus large”, “un peu plus long”, “plus étroit”, “juste”. De même des matériaux (plomb, pierre, brique, bois) et des lieux, et jusqu’aux enseignes. Lorsqu’un panorama ne peut être contenu dans une feuille unique, il le divise en séquences se développant sur différentes pages, qu’il appelle “bandes” : “première bande à gauche”, ou “première bande à droite”. Et si un campanile est trop important pour tenir dans les dimensions de la feuille, et donc sur le support de la chambre optique sur lequel celle-ci est posée, il en rabote un peu la partie inférieure comme on peut l’observer dans les feuilles représentant Santa Maria Formosa, la coupole de l’église San Simeon Piccolo et la façade de la basilique Santi Giovanni e Paolo."
Au musée Maillol, le clou en plus des tableaux jamais vus, c'est le carnet de croquis de Canaletto, que l'on peut feuilleter virtuellement, voir dans le dossier de presse
http://www.museemaillol.com/wp-content/uploads/2011/07/DP-Canaletto-12-09-2012.pdf
"Les croquis réunis dans ce Carnet – à la fois précis et exécutés avec soin – ont à plein titre la valeur de dessins préparatoires et expriment l’immédiateté d’une vue qui se métamorphosera dans l’esprit du peintre lorsqu’il exécutera des toiles supposées reproduire la réalité. C’est à ce titre qu’ils témoignent de la genèse de la pensée de Canaletto, depuis la formation d’une idée jusqu’à son développement sur le papier, puis sa réalisation sur la toile. Ces croquis sont accompagnés d’informations et d’observations qu’il utilisera au moment de la transposition en peinture et témoignent de la façon dont il élabore ses oeuvres, liées entre elles par une perspective scandée par une lente et progressive diminution des plans, avec des silhouettes en raccourci sur la ligne d’horizon.
L’intelligence créatrice de Canaletto, fondée sur l’exactitude topographique, parvient à fondre les éléments d’une manière très convaincante. Il écrit le nom des palais et des échoppes, signale la présence d’un bac ou d’un atelier de réparation de gondoles, ou précise le nombre de fenêtres et de colonnes. Il n’oublie pas non plus de noter les couleurs – marron, blanc, jaune, noir, blanc cassé, rouge, ocre, ocre jaune –, en en précisant la tonalité, claire ou sombre. Les mesures sont elles aussi indiquées : “plus large”, “un peu plus long”, “plus étroit”, “juste”. De même des matériaux (plomb, pierre, brique, bois) et des lieux, et jusqu’aux enseignes. Lorsqu’un panorama ne peut être contenu dans une feuille unique, il le divise en séquences se développant sur différentes pages, qu’il appelle “bandes” : “première bande à gauche”, ou “première bande à droite”. Et si un campanile est trop important pour tenir dans les dimensions de la feuille, et donc sur le support de la chambre optique sur lequel celle-ci est posée, il en rabote un peu la partie inférieure comme on peut l’observer dans les feuilles représentant Santa Maria Formosa, la coupole de l’église San Simeon Piccolo et la façade de la basilique Santi Giovanni e Paolo."
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Merci Alain et Fanfan : je vivrai les toiles par vos yeux éclairé(s) !
Hors-sujet : avez-vous des nouvelles d'Agnès et d'Espéria ?
Hors-sujet : avez-vous des nouvelles d'Agnès et d'Espéria ?
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Ni moi...aucune nouvelle...
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Soyons patients !
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Merci!
Ce carnet doit être super! On peut le feuilleter virtuellement?
Ce carnet doit être super! On peut le feuilleter virtuellement?
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
S'il te plaît !!!
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Ah que non, certaines pages sont exposées , environ une dizaine !
Autrement, un seul écran permet d'examiner virtuellement le carnet complet , d'ou une queue des que quelqu'un s'attarde......bref , si on veut en voir un peu, on se fait engueler!
Grosse déception de ce coté là. Et puis toujours : photos interdites.. Verbotten
Autrement, un seul écran permet d'examiner virtuellement le carnet complet , d'ou une queue des que quelqu'un s'attarde......bref , si on veut en voir un peu, on se fait engueler!
Grosse déception de ce coté là. Et puis toujours : photos interdites.. Verbotten
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Je ne suis pas un visiteur très fidèle des expositions de peinture et des musées mais je trouve de plus en plus désagréable l'atmosphère de suspicion qui entoure chaque visiteur dans certains musées : pas de photos (même sans flash) - la boutique doit atteindre une rentabilité maximale -, gardiens suspicieux, temps limités dans la salle (comme la chapelle des Scrovegni à Padoue ou la Galleria Borghese à Rome). Certes, d'heureuses exceptions (comme le Palazzo Mocenigo où la gardienne m'a très aimablement expliqué en français les points saillants de la ville de ce très beau musée du Costume vénitien) subsistent mais d'autres interdictions deviennent irritantes pour le voyageur de bonne volonté.
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
La photo interdite était de rigueurs dans les villas de la Brenta...je me suis amusée avec les autres visiteurs à détourner l'interdit en prenant des photos depuis dehors...
Aux Miracoli, j'ai essayé dans un coin sombre...mais j'ai été débusquée!
C'est un peu étrange!
Par contre, à la Galerie Guggenheim, c'était permis.
Aux Miracoli, j'ai essayé dans un coin sombre...mais j'ai été débusquée!
C'est un peu étrange!
Par contre, à la Galerie Guggenheim, c'était permis.
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Fanfan a écrit:La photo interdite était de rigueurs dans les villas de la Brenta...je me suis amusée avec les autres visiteurs à détourner l'interdit en prenant des photos depuis dehors...
Aux Miracoli, j'ai essayé dans un coin sombre...mais j'ai été débusquée!
C'est un peu étrange!
Par contre, à la Galerie Guggenheim, c'était permis.
Je photographie toujours sans flash (à l'Académie aussi, c'est permis). A la Madonna dell'Orto et à Saint'Alvise, j'ai bravé aussi l'interdit !
condorcet- Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Bon...tu as "fait" les 2 expos!
Je comprends ton sentiment en sortant...
Je comprends ton sentiment en sortant...
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: Venise à Paris, après l'exposition Casanova à la BNF, celles des musées André-Jacquemart et Maillol consacrées aux vedutistes.
Nous avons réservé pour l'expo au musée Maillol pour commencer.
Fanfan- Nombre de messages : 2484
Localisation : Banlieue parisienne
Date d'inscription : 03/03/2008
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