venezia in segreto-rivo alto
visiteur d'un jour ,
vous pouvez poser une question sur le forum "domande"
mais pour avoir accès a la totalité des catégories du forum réservées aux membres ,il faut vous inscrire .
laissez moi votre adresse mail pour que je puisse prendre contact avec vous,
ou ecrivez moi :bigmoustaches@free.fr
merci
l'administrateur
Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où “rivo alto” est hébergé ou les lois internationales.
Le faire peut vous mener à un bannissement immédiat et permanent, avec une notification à votre fournisseur d’accès à internet si nous le jugeons nécessaire. L’adresse IP de tous les messages est enregistrée pour aider au renforcement de ces conditions.
Vous acceptez que “rivo alto” supprime, édite, déplace ou verrouille n’importe quel sujet lorsque nous estimons que cela est nécessaire. En tant qu’utilisateur, vous acceptez que toutes les informations que vous avez entrées soient stockées dans notre base de données.
Bien que ces informations ne soient pas diffusées à une tierce partie sans votre consentement, ni “rivo alto”, ni phpBB ne pourront être tenus comme responsables en cas de tentative de piratage visant à compromettre les données.

L’EPFL reconstruit la Venise d’autrefois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L’EPFL reconstruit la Venise d’autrefois

Message par Admin le Mar 7 Mai - 14:27

une information que je confie a condorcet pour analyse

L’EPFL reconstruit la Venise d’autrefois
Les «humanités digitales» transforment les sciences humaines à l’aide d’outils numériques. L’EPFL s’est lancée dans cette nouvelle discipline avec un projet très ambitieux: reconstituer virtuellement l’histoire de la Cité des Doges.
Les «humanités digitales» transforment les sciences humaines à l’aide d’outils numériques. L’EPFL s’est lancée dans cette nouvelle discipline avec un projet très ambitieux: reconstituer virtuellement l’histoire de la Cité des Doges.

http://www.largeur.com/?p=3899

_________________
Le désespoir tue

Admin
Admin

Nombre de messages : 314
Localisation : france
Date d'inscription : 01/03/2008

http://venezia-in-segreto.meilleurforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L’EPFL reconstruit la Venise d’autrefois

Message par condorcet le Dim 12 Mai - 0:44

Veuillez m'excuser de ma longue absence du forum due à la préparation des concours de maître de conférences en histoire et à l'échec bien dur à digérer. Je remercie particulièrement Fanfan de son soutien à cette douloureuse occasion
Le travail d'historien commence par un tri que l'on appelle l'échantillonnage. Vouloir aborder les 80 km de linéaires suppose des moyens financiers et techniques considérables et le recours massif à l'informatique et à la statistique, outils puissants et délicats à manier. Mais sommes-nous face à de l'histoire en ce qu'elle pose des hypothèses de recherche et des tentatives d'explication plurielles de phénomènes particulièrement complexes ou d'un simple agrégat de données destiné à engendrer une reconstitution lyophilisée ou d'une synthèse plus globale offrant de nouveaux aperçus ? Par-delà le prodige technologique dont témoignerait la réalisation d'un tel projet, sommes-nous face à une percée historiographique majeure ou plus simplement à une mise à plat des connaissances déjà acquises et à quoi bon ? Le rapport à l'archive dématérialisée n'est en aucun cas le même que celui au support premier. Et quid des incertitudes ? Rationaliser le passé, y introduire des déterminismes voire l'argument téléologique, y gommer les incertitudes forment de redoutables périls potentiels. A l'ère des flux et des grands nombres, dans une époque sans imagination, il est somme toute fort logique de s'en remettre à l'ordinateur pour tracer une ligne continue entre le passé et l'avenir.... Un autre aspect me frappe : la difficile articulation entre le qualitatif et le quantitatif. Comment laisser la place à la réflexion de fond dans le cadre d'un projet si ambitieux (sinon une recherche sur contrat ?).

condorcet

Nombre de messages : 2531
Date d'inscription : 03/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum